Les 5 plus beaux sentiers de randonnée d’Europe 

Connue pour ses paysages à couper le souffle, l’Europe est le continent idéal pour les amateurs de randonnée. Que tu sois novice ou expérimenté, il y existe une multitude de randonnées à ta portée. Dans cet article, on te donne notre top 5 des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe. Des Alpes à l’Islande, ces sentiers offrent des vues spectaculaires et des expériences inoubliables. Prépare tes bottines de marche et ton sac à dos parce que c’est sûr qu’une de ces 5 aventures va te faire de l’oeil ! 

De 5 mooiste hiking trails in Europa

1. Le Mont Blanc Trail 

Le Mont-Blanc trail est une randonnée mythique qui traverse la France, l’Italie et la Suisse en une semaine. Ce trek contourne le sommet le plus célèbre d’Europe et le plus haut des Alpes européennes (4 809 mètres). Pas de doute, cet itinéraire haut en couleurs risque de plaire aux amateurs de verdure, de vues fantastiques et de nuits à la belle étoile.  

Pendant la randonnée, tu passeras par les plus beaux recoins des Alpes, notamment par d’immenses glaciers, des lacs de montagne à l’eau limpide et cristalline, de vastes prairies, des hameaux dignes de contes de fées et d’imposantes formations rocheuses. En plus, en passant par 3 pays différents, tu découvriras la culture et les traditions culinaires de chacun d’entre eux.  

Outre le spectacle visuel, ce trek autour du Mont-Blanc offre également un défi sportif qui te permettra de repousser tes limites et savourer d’autant plus les vues qui te paraîtront alors bien méritées. 

Alors?  Tu es prêt.e à relever le défi ? Rejoins-nous sur cette aventure!

De 5 mooiste hiking trails in Europa
De 5 mooiste hiking trails in Europa

2. De Laugavegur trail

Le sentier du Laugavegur en Islande est l’une des randonnées les plus spectaculaires d’Europe. Au cours de ce trek de 65 km, divisé en étapes de 12 à 16 km, tu découvriras le cœur de l’Islande et ses surprises. Ce sentier est un incontournable pour les aventuriers qui aiment les vues spectaculaires et les randonnées sportives.

Dès le début du sentier Laugavegur, tu entreras dans un monde parallèle où les phénomènes naturels extraordinaires se succèderont les uns après les autres : des volcans aux glaciers, en passant par les sources d’eau chaude, les montagnes de rhyolite colorées et les rivières. De quoi rendre tout le monde heureux. 

Le sentier commence à Landmannalaugar et se termine à Þórsmörk. A chaque étape de ce périple, tu dormiras sous tente dans des refuges isolés et coupés du monde. A proximité de certains de ces refuges, tu auras même la chance de pouvoir te détendre dans des sources naturelles d’eau chaude. Ce sera le moment idéal pour soulager tes petits muscles après l’effort et préparer ton esprit pour les prochaines étapes du trek !

Tu es prêt.e à découvrir l’Islande d’une manière unique ? Rends-toi sur le site de l’Iceland Trail pour réserver ta randonnée. Tu peux aussi te laisser inspirer par les récits de voyage de ceux qui ont déjà tenté l’expérience ! 

De 5 mooiste hiking trails in Europa
De 5 mooiste hiking trails in Europa

3. La région d’Hardangervidda en Norvège

Le Hardangervidda, en Norvège, est l’une des régions naturelles les plus impressionnantes au monde, offrant des vues spectaculaires sur les fjords et les montagnes. Le Norway Trail est un itinéraire de randonnée de plusieurs jours à travers cette nature préservée et ces magnifiques paysages. Il a été soigneusement tracé pour offrir aux aventuriers une expérience inoubliable et une vue imprenable sur tous les lieux-clés de ce haut plateau situé au cœur de la scandinavie. 

Au cours de cette randonnée de 7 jours et de 67 km, tu exploreras certains des sentiers les plus beaux de Norvège, en passant de lacs en lacs. Tu passeras tes nuits dans ta tente au milieu de la nature nordique. Sentiment de liberté assuré ! 

Un aspect unique propre à cette région est que la neige qui s’est amassée durant l’hiver sur le haut plateau de Hardangervidda commence à fondre en été, ce qui rend les rivières de ce lieu plus puissantes et crée de nombreuses cascades éphémères durant la saison estivale. Ces paysages sont à couper le souffle et te donneront l’impression d’être seul au monde et au beau milieu de nulle part. 

Tu veux partir à la découverte de la beauté de la nature norvégienne en faisant de la randonnée ? Alors rendez-vous sur le site du Norway Trail

De 5 mooiste hiking trails in Europa
De 5 mooiste hiking trails in Europa

4. L’itinéraire des “Pics des Balkans”

La route des Balkans est un sentier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui t’emmène à travers les paysages montagneux et méconnus de l’Albanie, du Monténégro et du Kosovo.

Au cours de cette randonnée exigeante de 7 jours et de 75 km, tu auras un aperçu unique et authentique de la vie dans cette magnifique région isolée où le temps semble s’être arrêté. Tu découvriras d’authentiques villages de montagne où les habitants t’accueilleront à bras ouverts pour te faire découvrir leur mode de vie et leur culture.

Tu veux savoir quelque chose de dingue ? Il y a quelques années, le chemin était impraticable. C’est grâce à de nouveaux postes-frontières qu’il est désormais possible de faire ce trek reliant les zones montagneuses les plus impressionnantes de l’Albanie, du Kosovo nouvellement indépendant et du célèbre Monténégro.

Récompensé par le World Travel & Tourism Award, ce trek est considéré comme l’un des itinéraires de randonnée les plus époustouflants au monde. L’avantage non négligeable dans tout ça ? Il n’a donc pas encore été découvert par le tourisme de masse, ce qui signifie que tu vivras une expérience de voyage authentique et unique. A toi le Balkan Trail et ses surprises ! 

De 5 mooiste hiking trails in Europa
De 5 mooiste hiking trails in Europa

5. 7 jours dans le Grand Nord 

Il manque une randonnée hivernale dans cette liste des 5 plus beaux sentiers de randonnée d’Europe, n’est-ce pas ? C’est ici que le Lapland Trail entre en jeu ! Cette expérience de 7 jours en Laponie finlandaise te fera profiter de la beauté hivernale de la nature de cette région plus reculée d’Europe.

Le point de départ de cette expédition est un magnifique lodge au pied du Kuertunturi, entouré de forêts d’épicéas. De là, tu pourras entreprendre diverses activités, notamment traverser les forêts, les collines et les plaines en raquettes, skis de fond, skis de randonnée nordique ou encore avec pulkas.

Pour compléter cette aventure au pays des merveilles, des balades en chiens de traineaux, en renne ou en motoneige sont également proposées. Et peut-être même que tu auras  la chance d’apercevoir des aurores boréales ! Veinard.e 😉 

Vis l’expérience hivernale ultime au cœur de la Laponie finlandaise pendant ce Lapland Trail.

Alors ? Quelle randonnée t’a conquis.e ? 

De 5 mooiste hiking trails in Europa
10 activiteiten in Lapland die je écht moet doen

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.