De Dana à Petra : une randonnée de 7 jours en Jordanie
Si vous aimez la randonnée, préparez-vous à vivre une aventure inoubliable en Jordanie en suivant la légendaire route commerciale du Moyen-Orient. Ce sentier vous emmène pour un trek de 7 jours de Dana à Pétra. Traversez de vastes déserts, explorez des canyons spectaculaires et profitez de vallées verdoyantes pour vous rendre finalement à l’une des 7 merveilles du monde, Pétra. Quoi, comment, où ? On vous explique ici tout ce que vous devez savoir avant de partir !
Une randonnée incontournable primée par National Geographics
Le Jordan Trail est une expérience unique qui fait de l’œil à plus d’un voyageur. Entrez dans le monde mystique de la Jordanie et découvrez ses joyaux cachés au cours d’une randonnée de 7 jours. Ce pays va vous émerveiller par son histoire ancienne et la diversité de ses paysages époustouflants qui ne cessent de changer au cours du périple. Et puis cerise sur le gâteau : après 5 jours de trek, vous serez face à l’une des 7 merveille du monde qui n’est autre que la magnifique Petra. Découvrez les passages cachés et l’architecture fascinante de cette cité perdue. Avec tout ça, ce n’est pas étonnant que le Jordan Trail ait été reconnu par le National Geographic comme l’une des randonnées les plus « incontournables » au monde.
Conseil : la Jordanie a un climat aride, alors avant de partir, vérifie quelle est la meilleure période pour t’y rendre. Vous pourrez ainsi choisir la saison qui vous convient le mieux et avoir une idée de ce qui vous attend en termes de températures.
Le Jordan Trail, étape par étape
Jour 1 : Arrivée à Dana
Première étape : rendez-vous à Amman, la capitale bouillonnante de la Jordanie. Dès que vous aurez posé le pied sur le sol jordanien, vous serez accueilli.e par des guides enthousiastes à l’idée de vous faire découvrir le pays. Commencez alors un voyage en voiture de trois heures jusqu’au point de départ du circuit de randonnée. En chemin, vous ferez une halte dans un restaurant routier pour savourer les spécialités du Moyen-Orient. Après une première journée de voyage riche en découvertes, vous arriverez au village pittoresque de Dana dans la nuit. Et puis, au dodo !
Jour 2 : Dana – Shobak – Wadi Feynan
La journée commence par des vues impressionnantes sur la vallée de Dana. Après avoir pris le temps de contempler ce panorama hors du commun, direction la première journée de marche du Jordan Trail. Explorez la magnifique vallée de Wadi Gwher, où vous marcherez de temps en temps dans de l’eau rafraîchissante. N’oubliez d’ailleurs pas vos chaussures d’eau ! Au fil de la randonnée, vous serez entouré.e de majestueux oliviers, d’herbes sauvages odorantes et d’une végétation verdoyante – un paysage totalement différent de celui auquel vous vous attendiez près du désert. Laissant la vallée derrière vous, vous atteindrez la frontière du désert pour le premier campement.
Jour 3 : Wadi Feynan – Teletat Al-Sofor
Programme du jour : partir en randonnée de Feynan jusqu’au canyon de Wadi Abo Sakakeen en passant par le mystérieux désert noir. Pour cela, il faut d’abord braver quelques solides collines. Une fois sorti.e des montagnes, le paysage jordanien aux mille et une surprises te surprendra à nouveau par sa magnifique transformation en « vallée verte ». La dernière partie de la randonnée offre des vues époustouflantes, la cerise sur le gâteau étant la vue imprenable sur le coucher de soleil depuis le plateau de Telatat Al-Sofor.
Jour 4 : Teletat Al-Sofor – Um Ratam
Le quatrième jour, vous plongez au cœur de la riche histoire de la Jordanie. Vous faites une randonnée à travers le Wadi Musa, également connu sous le nom légendaire de « vallée de Moïse ». Selon d’anciennes histoires, Moïse aurait puisé de l’eau dans les rochers ici pour ses disciples. Gardez les yeux bien ouverts aujourd’hui, car au milieu des vallées majestueuses et des canyons impressionnants, vous découvrirez de nombreuses ruines avec des vestiges datant de l’époque romaine.
Jour 5 : Um Ratam – Al Baydha
Enfilez vos chaussures et préparez-vous pour une nouvelle journée de randonnée. Après un petit coucou à Um Ratam, vous commencez l’ascension vers la légendaire et ancienne route des caravanes, Naqeb Slasel. L’excitation monte à mesure que vous vous rapprochez de de la merveilleuse cité de Petra ! À la tombée de la nuit, c’est dans une authentique grotte bédouine que vous vous installerez. C’est ici que les habitants ont vécu pendant des siècles. C’est alors l’occasion de plonger dans l’histoire de ces grottes.
Jour 6 : Al Baydha – Petra
C’est aujourd’hui que vous découvrirez la magique Petra ! Entrez dans cette ancienne merveille par la « porte arrière », un itinéraire que peu de gens connaissent. Après une randonnée époustouflante d’environ deux heures, l’imposant monastère, chef-d’œuvre incontestable, apparaît sous vos yeux. Vous descendrez ensuite par une succession de marches, dans le paysage magique du Rainbow Canyon, où des parois rocheuses colorées borderont ton chemin.
Jour 7 : Petra – Amman
Garder le meilleur pour la fin, c’est toujours le bon plan ! Et comme vous le savez sûrement, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Réveil aux aurores pour explorer sans pression le Trésor de Pétra, célèbre dans le monde entier, avant que le flot de touristes n’arrive. Une fois que vous aurez admiré les majestueux reliefs taillés dans la roche, vous pourrez prendre le temps de visiter également le temple, l’amphithéâtre et le Siq enchanteur.
Dans l’après-midi, la navette part pour Amman, où vous pourrez profiter d’un trajet relaxant et vous remémorer les expériences inoubliables vécues. À votre arrivée à Amman dans la soirée, vous aurez tout le temps d’explorer la ville et de vous imprégner de son atmosphère vibrante.
Jour 8 : Départ
La fin de l’aventure en Jordanie approche, snif… Mais avant de monter dans l’avion, prenez le temps d’explorer Amman. Promènez-vous dans les rues animées où se trouvent de nombreuses boutiques, régalez vous avec des mets traditionnels et observez de plus près la culture jordanienne dans la magnifique mosquée du roi Abdallah. Profitez de ces derniers moments dans la ville avant de dire au revoir à ce splendide pays et de rentrer chez vous avec des souvenirs inoubliables.
Un voyage rempli de découvertes et sans tracas
Vous avez aussi envie de marcher sur cette route légendaire ? Alors réservez votre place sur le Jordan Trail ! Comme il n’y a pas de signalisation le long du sentier, il est fortement déconseillé d’entreprendre la randonnée seul.e. N’hésitez pas à laisser l’organisation de ton voyage entre les mains de guides expérimentés. Vous pourrez alors profiter de cette randonnée sans vous tracasser des questions pratiques. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?