Voyage en Islande : durée de séjour, itinéraire et incontournables

par Travelbase

Voyage en Islande : durée de séjour, itinéraire et incontournables

Vivre l’expérience d’un voyage en Islande, c’est une chance incroyable. Cette terre de feu et de glace aux paysages fascinants ne peut être comparée à aucune autre destination européenne. C’est tout simplement une expérience unique, à laquelle il faut donc se préparer bien à l’avance. Voici nos meilleurs conseils sur la période idéale pour cette aventure, les endroits à ne pas manquer et les plus beaux itinéraires.

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

A la recherche d’une aventure époustouflante 

Un des points forts de l’Islande, c’est la variété de ses paysages et la multitude de phénomènes naturels impressionnants qui rendent les lieux uniques. Voyager là-bas, c’est comme prendre une fusée vers une autre planète. Et promis, on ne te ment pas ! En te perdant dans la nature islandaise, tu passeras de surprise en surprise : chutes d’eau, volcans, geysers,…. Aucun doute quant au fait que tu resteras bouche bée face à de tels spectacles à ciel ouvert. La capitale Reykjavik a également beaucoup à offrir à ses visiteurs, que tu sois intéressé.e par l’histoire, l’art ou l’architecture. En plus de la beauté du pays, les islandais sont gentils et solidaires. Cette culture qui leur est propre provient principalement du fait qu’ils sont peu nombreux et qu’ils s’entraident donc beaucoup.

Est-ce qu’on serait pas en train de te décrire un voyage parfait ?!

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes
IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Quelle est la période idéale pour se rendre en Islande? 

En général, la période estivale est le choix le plus populaire. Les températures sont alors agréables, il fait jour plus longtemps et le risque d’avoir de grosses averses est moindre. Le temps est également assez stable, ce qui rend la plupart des points d’intérêt accessibles en voiture. Ça tombe bien car le roadtrip des Nordic Nomads Islande se déroule entre juin et septembre !

Ton roadtrip, jour par jour 

Avec les Nordic Nomads Islande, tu passeras 7 jours inoubliables dans les lieux les plus beaux et incontournables de l’île, mais aussi dans des endroits reclus et moins touristiques. A bord de ton 4X4, tu longeras le fameux périphérique islandais et suivras un itinéraire conçu par nos soins et ceux d’experts du pays. Une fois installé dans ton véhicule, tu n’auras plus qu’à allumer ton GPS et à jeter un œil à ton roadbook avant de prendre la route ! D’ailleurs, allons voir ce qu’on te réserve… 

Jour 1 : Reykjavik – Thingvellir

L’aventure commence ! Depuis l’aéroport de Keflavik, tu rejoins le camp de base où tu es briefé sur le voyage de A à Z par nos sympathiques rangers. Première étape de celui-ci : la célèbre région du Cercle d’Or. Tu y passes la nuit au milieu d’une nature magnifique. 

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 2 : Thingvellir – Vik

Dès le lever du soleil, un choix s’offre déjà à toi. Tu peux, si tu le souhaites bien sûr, commencer ta matinée en faisant du snorkeling entre les plaques tectoniques nord-américaines et européennes dans le parc national de Þingvellir. Pas besoin de douche froide pour te réveiller si tu décides de tester cette activité inédite. L’après-midi de cette deuxième journée au paradis est réservée à plusieurs chutes d’eau emblématiques. De Haifoss à Skogafoss en passant par Seljalandsfoss, ces cascades vont te faire rêver. C’est également le moment de découvrir la célèbre épave d’avion se trouvant sur la plage de Sólheimasandur, un avion de l’armée américaine qui s’est écrasé en 1973. (on vous rassure, les personnes à bord ont survécu !)

Jour 3 : Vik – Fossardalur

Aujourd’hui, une excursion impressionnante est au programme. Direction le plus grand glacier d’Islande : le Vatnajökull. En chemin, tu peux t’arrêter pour admirer l’impressionnante gorge de Fjaðrárgljúfur. Autre arrêt indispensable : Diamond Beach, une plage de sable noir avec de grands blocs de glace semblables à des diamants, où il est habituel d’apercevoir des phoques. 

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes
IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 4 : Fossardalur – Husavik

Ton 4×4 t’emmène aujourd’hui sur l’une des plus belles routes d’Islande. Après avoir visité le pittoresque village de montagne de Seyðisfjörður, tu te rends à Húsavík, l’endroit à partir duquel tu auras la chance d’aller observer les baleines qui habitent les eaux islandaises. 

Jour 5 : Fossardalur – Husavik

Es-tu prête à admirer d’autres beautés naturelles ? On espère que la réponse est OUI parce que cette nouvelle journée te réserve encore de très chouettes haltes. En chemin, passe par le lac Mývatn, qui se compose de 50 îlots. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux ! Tu pourras également faire de belles promenades, visiter la grotte d’eau chaude de Grjótagjá (célèbre dans Game of Thrones) et t’émerveiller devant le cratère Víti, à l’eau d’un bleu limpide.

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 6 : Grettislaug – Kerlingafjoll

Le jour 6 est synonyme de passage du nord au sud. Un conseil : prépare ton appareil photo qui sera d’une grande utilité au moment de la halte devant l’impressionnant massif rocheux de Kerlingarfjöll. Malgré la route un peu plus longue que d’habitude, tu profites de chaque kilomètre depuis ton 4X4 tellement les paysages d’Islande sont incroyables. Cette nuit, profite du camping Faxi et de ta tente sur le toit pour te reposer après ta grosse journée.

Jour 7 : Kerlingafjöll – Reykjavik

Il est déjà temps de retourner à la civilisation. Même si ça fait mal au cœur, une nouvelle journée haute en couleurs t’attend ! Promène-toi dans la capitale Reykjavik et ses rues colorées, prends un verre tout en admirant l’architecture qui t’entoure et teste les spécialités locales. En te perdant dans la ville, tu en apprendras plus sur la culture islandaise.

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Les lieux incontournables d’Islande

Le cercle d’or : l’itinéraire des Nordic Nomads Islande comprend certaines des attractions naturelles les plus emblématiques de la région du Cercle d’Or, notamment le parc national de Thingvellir (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), le geyser de Geysir et la cascade de Gullfoss.

Blue Lagoon : ce complexe thermal aux eaux chaudes et riches en minéraux te permettra de te détendre et de passer un moment bien-être dans un cadre idyllique. La piscine naturelle extérieure offre une vue imprenable sur le paysage volcanique environnant : le summum du spa!

Les chutes d’eau de Skógafoss et Seljalandsfoss : Pas possible de te lasser des chutes d’eau spectaculaires qui rythment tes journées sur la route. La cascade de Seljalandsfoss offre même la possibilité de marcher le long d’un sentier derrière la chute d’eau : une expérience exceptionnelle qui te fera découvrir ces cascades d’un tout autre point de vue !

Myvatn : Cette région située au nord du pays est n’est occupée pratiquement que par la nature. Elle regorge donc d’activités géothermiques telles que des volcans et des geysers. Lors de ton arrêt à cet endroit, ne rate pas le lac Mývatn, connu pour ses paysages uniques et la variété d’oiseaux qui s’y nichent.

Reykjavik : la capitale de l’Islande offre un mélange de culture moderne, de restaurants, de musées et d’architecture atypique. Visite l’emblématique église Hallgrímskirkja et profite d’une vue panoramique sur la ville.

Faire ses valises et partir ?

Tu n’as fait qu’une bouchée de cet article ? L’Islande est sur ta bucket list mais tu ne sais pas encore comment découvrir le pays sans en rater une miette ? Il est temps de jeter un œil au voyage des Nordic Nomads Islande, un roadtrip de 7 jours à la découverte des pépites islandaises. Depuis ton 4×4 et équipé.e d’une tente de toit, admire les paysages à couper le souffle, les couchers et levers de soleil et profite des phénomènes naturels uniquement visibles dans cette partie de la mappemonde. 

Tu as plutôt envie de te dégourdir les jambes tout en profitant d’une nature exceptionnelle ? Alors l’Iceland Trail est sans aucun doute fait pour toi ! Pour en savoir plus sur cette aventure, va vite lire notre article de blog reprenant son itinéraire.

 

IJsland rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.