La Jordanie : lieux incontournables, durée du séjour idéale et itinéraires

par Travelbase

La Jordanie : lieux incontournables, durée du séjour idéale et itinéraires

Tu es amateur.trice de vastes paysages désertiques ? Tu rêves de découvrir l’une des 7 merveilles du monde antique ? Tu voudrais faire l’expérience de flotter sur la mer Morte ? Toutes ces questions mènent à une réponse : tu dois te rendre en Jordanie ! Et on te facilite la tâche car dans cet article, on te donne nos meilleurs conseils, les lieux incontournables et la durée idéale de séjour. Prêt.e ? C’est partiii !

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

Un voyage entre paysages grandioses et histoire enrichissante

Imagine-toi en train de parcourir les vastes paysages de la Jordanie dans un 4×4 robuste, avec de la musique arabe diffusée doucement sur les haut-parleurs, la fenêtre entre-ouverte et les rayons du soleil passant au travers. Et bien c’est ce qui t’attend si tu participes aux Jordan Nomads. Ce qui rend la Jordanie vraiment spéciale, c’est la riche histoire que l’on peut ressentir tout au long du roadtrip. Le pays possède un patrimoine qui remonte à des milliers d’années. Ici, lorsque tu marches sur les traces des anciennes civilisations, chaque pierre, ruine et mosaïque raconte son histoire. Ajoute à cela l’hospitalité du peuple jordanien et la beauté de la nature qui est à couper le souffle, et tu as la recette du bonheur.

Quelle est la durée idéale de séjour ?

Pour profiter au maximum de toute la beauté que la Jordanie a à offrir, on te recommande un voyage de 7 jours. Cette durée te permet de voyager tranquillement à travers le paysage, en explorant tous les incontournables. Un roadtrip de 7 jours offre également la possibilité de découvrir la culture locale, de s’immerger dans une atmosphère chaleureuse et de faire des rencontres authentiques avec le peuple jordanien connu pour être ouvert au partage et à l’échange.

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

Ton itinéraire avec les Jordan Nomads

On est prévoyants et on a plus d’un tour dans notre sac. Et oui, ton itinéraire de 7 jours est déjà tracé si tu pars avec les Jordan Nomads. Plus besoin de tergiverser pendant des heures pour savoir s’il vaut mieux se rendre dans cette ville plutôt que dans celle-là. À l’aide d’un système de navigation numérique, d’un roadbook détaillé et d’un 4×4 robuste, tu seras paré.e pour visiter la Jordanie. Mais où ce merveilleux itinéraire te mènera-t-il ?

Jour 1 : Aéroport – Amman

Avant même d’atterrir à Amman, la capitale animée de la Jordanie, ton voyage commence. De ton hublot, tu peux effectivement observer les paysages époustouflants des vastes plaines sablonneuses. De quoi te donner l’eau à la bouche jusqu’à ton arrivée à ton hôtel à Amman, dans lequel tu pourras te détendre et te relaxer.

Jour 2 : Amman – Dana

Le deuxième jour, l’aventure commence vraiment ! Le matin, tu visiteras divers sites archéologiques et monuments historiques. L’après-midi est consacrée à Al-Maghtas et à la mer Morte, où tu pourras flotter sur l’eau grâce à la quantité importante de sel qui s’y trouve.

Jour 3 : Dana – Petra

 Tu te réveilles dans la belle vallée de Dana et tu profites d’un savoureux petit-déjeuner traditionnel. Ensuite, enfile tes chaussures de randonnée et fais un trek sportif à travers les gorges des environs.

Lire la suite

Jour 4 : Petra – Wadi Rum

Pour beaucoup, un rêve de longue date se réalisera durant cette 4ème journée : une visite de l’une des 7 merveilles du monde antique : Pétra. Après une journée remplie de découvertes plus magiques les unes que les autres, il est temps de rouler jusqu’au désert de Wadi Rum où tu passeras la nuit dans une tente au milieu des rochers.

Jour 5 : Wadi Rum

 Il est temps d’explorer le désert de Wadi Rum ! Tu as le choix entre te joindre à un safari guidé de 6 heures en jeep, ou explorer la région par toi-même, à pied ou à dos de chameau.

Jour 6 : Wadi Rum – Madaba

 Après cette aventure hors du temps dans le désert, continue ton voyage en direction de Madaba. En chemin, tu as la possibilité d’explorer le fascinant monde sous-marin de la mer Rouge lors d’une séance de plongée avec masque et tuba. Pas de panique, les requins ne sont pas des grands fans de cette région. 😉

Jour 7 : Madaba – Jerash

Pour ton dernier jour de voyage, explore la ville historique de Madaba, connue pour ses magnifiques mosaïques anciennes qui regorgent d’histoires d’antan. Visite les nombreuses églises, châteaux et mosquées qui ornent cette ville et laisse-toi enchanter par ces chefs-d’œuvre artistiques d’une autre époque.

Les lieux les plus extraordinaires de Jordanie

Prenons un moment pour en apprendre davantage sur les lieux les plus extraordinaires de ce pays. Et ceci est bien sûr une liste non exhaustive de ces lieux étant donné le nombre d’endroits incalculables qui font de la Jordanie une destination à faire au moins une fois dans sa vie. 

Wadi Rum – Le désert de Mars

Si tu veux vivre une expérience inoubliable et qui sort de l’ordinaire, il faut que tu te rendes dans le désert de Wadi Rum, également connu sous le nom de « désert de Mars ». Tu y trouveras des paysages fantastiques, avec des formations de grès spectaculaires et des plaines sablonneuses à perte de vue. Dans ce lieu, tu auras l’étrange impression d’être sur une autre planète. Et ce désert n’est pas seulement grandiose durant la journée. En effet, lorsque la nuit tombe, tu peux camper sous un ciel clair et étoilé et profiter du silence du désert. Loin de l’agitation urbaine, ce désert est l’endroit idéal pour analyser la voie lactée sans aucune pollution lumineuse. 

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes
Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

Madaba – La ville des mosaïques

Madaba enchante les visiteurs par son riche patrimoine artistique. Admire l’une des plus belles œuvres de mosaïque au monde à l’église Saint-Georges et découvre la riche histoire de la ville en te promenant dans ses rues. N’oublie pas de goûter à la délicieuse cuisine jordanienne en testant des plats comme le labaneh, le fukhara et le baba ganoush ! Tu peux déguster ces délices culinaires dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Nos recommandations à Madaba sont le restaurant Adonis et le Ayola Café.

 

Petra – L’une des 7 merveilles du monde

Pétra est sans aucun doute l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires du monde et – avec d’autres trésors jordaniens – elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour une bonne raison. C’est une ville qui a été creusée dans la roche et qui abrite des monuments et des tombeaux à couper le souffle. L’un de ses sites les plus emblématiques est l’Al Khazneh (le Trésor), que tu connais peut-être grâce au film « Indiana Jones et la dernière croisade ».

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes
Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

Jerash – La Pompéi de l’Orient

Remonte le temps et découvre Jerash, l’une des villes romaines les mieux préservées en dehors de l’Italie. Promène-toi dans les ruines et laisse libre cours à ton imagination en visualisant ce que devait être la vie dans l’Antiquité. Admire l’architecture impressionnante, de la majestueuse porte d’Hadrien à l’enchanteur théâtre du Sud, en passant par l’ancien temple d’Artémis. Jerash offre un aperçu unique de l’histoire romaine au cœur du Moyen-Orient.

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes
Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

Un voyage aventureux en 4X4

Prêt.e à vivre ton voyage de rêve en Jordanie ? Maintenant que tu as pris note de tous nos conseils, il ne te reste plus qu’à réserver ton road trip avec les Jordan Nomads et donc de concrétiser ton départ vers les joyaux de ce pays féerique.

Tu te demandes quand les conditions météorologiques sont idéales pour visiter la Jordanie ? Alors lis notre article dédié à ce sujet et choisis la période qui te tente le plus. 

 

 

Jordanië rondreis: beste plekjes, verblijfsduur & routes

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.