Quel est le meilleur moment de l’année pour voyager en Laponie ?
La Laponie finlandaise est une région merveilleuse qui mérite de figurer en haut de ta bucket list. Tu as besoin de le voir pour le croire ? Plus qu’à planifier ton voyage au paradis hivernal ! Mais quelle est la meilleure période pour voyager en Laponie ? On te donne quelques conseils pour t’aiguiller.
Bien que la Laponie soit également très magique en été, la plupart des gens choisissent l’expérience d’hiver ultime. Le manteau blanc recouvrant les paysages et les activités si uniques que cette région propose font de cette destination un must pendant l’hiver. La meilleure période pour des vacances d’hiver en Laponie se situe entre fin décembre et mars, chaque mois ayant son charme et ses avantages.
Pendant la période festive de Noël
Passer Noël dans le pays du Père Noël, c’est le summum ! À la fin du mois de décembre, les jours en Finlande sont plus courts car le soleil ne passe pas au-dessus de l’horizon, mais cela implique que tu as la chance de vivre un véritable twilight ! Il règne une sorte de crépuscule très particulier pendant la journée qui donne une ambiance mystique mais aussi très chaleureuse… Le reflet de la lumière sur la neige crée des lueurs qui semblent presque magiques.
Les journées courtes ont aussi l’avantage de t’offrir de longues soirées à la lueur des bougies, créant une ambiance chaleureuse et intimiste. Imagine-toi dans un décor tout enneigé, profiter du sauna en famille ou entre amis. Ou alors partir à la recherche des légendaires aurores boréales, décembre étant une bonne période pour observer ce phénomène. Ce sont donc des journées et des nuits magiques… Et qui sait, tu verras aussi peut-être le Père Noël avec ses rennes voler depuis le chalet !
(Si vous rêvez de partir en vacances en Laponie en solo, en duo ou en famille : découvrez tous nos voyages organisés en Laponie à partir de 629€/semaine ! )
Le paysage enneigé parfait en janvier
Imagine les arbres avec leurs branches basses, flottant gracieusement sous le poids de la neige poudreuse : c’est le magnifique panorama de la Laponie que tu connais si bien et qui se déploie en janvier. Les nombreux arbres, qui confèrent au paysage son caractère unique, sont à leur apogée grâce à la neige qui tombe délicatement.
Janvier est l’un des meilleurs mois pour partir à la découverte de la Laponie et pour chasser les aurores boréales. Notre article de blog sur les aurores boréales t’apportera de précieuses informations sur la période idéale et te donnera des conseils pratiques pour apprécier ce phénomène naturel exceptionnel.
Les journées s’allongent peu à peu en janvier. En seulement sept jours, tu remarqueras qu’une heure supplémentaire de lumière du soleil est ajoutée ! Tu peux toujours profiter de l’atmosphère mystérieuse de la nuit polaire, et jusqu’à mi-janvier, tu pourras admirer avec émerveillement les lueurs violettes, bleues ou rouges.
Compter les étoiles en février
Février est normalement le mois le plus froid en Laponie, mais cela est compensé par le fait que le soleil commence à monter plus haut dans le ciel et que les journées deviennent rapidement plus longues. Le soleil caresse les sommets des arbres, créant une palette de couleurs superbe, avec des branches vertes et brunes sur un tapis de neige blanche.
Il fait certainement froid, les températures chutent parfois jusqu’à -30°C, mais bien s’emmitoufler fait partie du charme d’une expérience en Laponie. Février offre également un climat plus qu’idéal pour les balades en chiens de traîneau, les ciels étoilés clairs et les aurores boréales. Bref, un mois idéal pour un voyage en Laponie !
Un climat plus doux en mars
Tu es frileuse mais tu souhaites tout de même vivre l’expérience de la Laponie en hiver ? Alors mars est le mois pour toi ! Les jours sont plus longs, le soleil pointe régulièrement le bout de son nez et t’as souvent plus d’heures de lumière de jour en Laponie qu’à la maison. Et puis surtout : les températures grimpent doucement au-dessus de zéro.
En mars, il y a encore assez de neige, mais il ne neige pas très souvent.C’est parfait pour profiter des activités hivernales sous des températures plus douces. Notre saison de voyage se termine également juste à temps pour éviter le pic de tourisme lié au début des vacances finlandaises.
Activités inoubliables pendant les mois d’hiver en Finlande
Mais que peux tu faire pendant ces mois d’hiver magiques en Laponie ? Avec Voyages Laponie, un voyage de 7 jours, tu peux vivre des moments inoubliables. Voir des aurores boréales, faire une balade en chiens de traineau ou enfourcher une motoneige à travers la nature sauvage, ça te parle ? Eh bien c’est au programme !
T’es à la recherche d’un voyage un peu plus sportif et challengeant physiquement ? Jette un œil au Lapland Trail, une semaine pleine d’aventures au cœur de la Laponie finlandaise. Au cours de cette expédition, tu traverseras les forêts, les collines et les plaines finlandaises en raquettes, skis de fond et autres pour te dépasser sportivement au milieu d’un paysage digne d’un conte de fées.
Inspiré ? Découvre notre top 10 des activités à ne pas manquer en Laponie !