Kayak en Norvège : durée de séjour, incontournables et itinéraire

par Travelbase

Kayak en Norvège : durée de séjour, incontournables et itinéraire

La Norvège est un pays nordique réputé pour sa nature impressionnante et ses points de vue spectaculaires. Si des vacances là-bas sont dans tous les cas synonyme de reconnexion avec la flore, on te propose d’aller encore plus proche de celle-ci. C’est parti pour se muscler le haut du corps avec notre aventure en kayak ! Pagayer le long de fjords norvégiens majestueux et profiter de camping isolés pendant une semaine, ne nous dit pas que ça ne te tente pas. Mais comment organiser des vacances aussi extraordinaires ? On t’a concocté un article pour répondre à tes questions; quelle durée de séjour choisir, quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre en Norvège, quels sont les lieux incontournables et le meilleur itinéraire ?

Noorwegen kajaktocht: beste reistijd, plekjes en routes

La meilleure période pour pagayer en Norvège

Tu t’imagines déjà, les pagaies en main, assise sur ton kayak au beau milieu de la nature et des Fjords ? Pas étonnant, cette aventure est plus que tentante si tu es amateur.rice de voyages actifs et ressourçants ! Plus besoin de te convaincre sur la destination à choisir, maintenant on te donne nos conseils ! La meilleure période pour se rendre en Norvège est sans aucun doute l’été. En juin, juillet et août, les températures sont agréables. Tu fuis donc la chaleur souvent étouffante des grandes villes du Sud de l’Europe. En plus, si tu as trop chaud parce que le soleil brille de mille feux dans le ciel et que tu as passé la journée à bouger, les eaux cristallines des Fjords sont toujours à ta disposition pour te rafraîchir. Pas mal la piscine naturelle à ta disposition, n’est-ce pas ?

Cerise sur le gâteau, l’été norvégien se caractérise par de longues journées et de courtes nuits. Tu as donc tout le temps de contempler à ton aise les magnifiques paysages et de te détendre lors de soirées agréables autour d’un feu de camp, le tout sans te soucier de rentrer à temps avant le coucher du soleil. En d’autres mots, l’été offre des conditions idéales pour les aventuriers.ères qui souhaitent explorer la beauté naturelle de la Norvège en kayak.

Ton itinéraire : jour par jour

Tu es curieux.se de connaître l’itinéraire que tu vas emprunter pour naviguer entre les fjords norvégiens ? ça tombe bien, c’est ici qu’on te le présente ! L’itinéraire qu’on t’a concocté avec des experts locaux risque de t’en mettre plein la vue. Promis, on te fait passer par les points les plus beaux des Fjords norvégiens. Voici, jour par jour, tes 7 jours d’aventure en kayak à travers l’époustouflant Nærøyfjord.

Jour 1 : Bergen – Basecamp, Fresvik

Une fois arrivé à Bergen, tu te rends directement en bus jusqu’au point de départ du trajet en Kayak qui n’est autre que la belle ville de Fresvik. Après un accueil chaleureux et un bref briefing des instructeurs, tu pourras profiter d’un bon repas, le tout autour d’un feu de camp pour te mettre dans le mood camping.

Jour 2 : Fresvik – Bakka

Tu te réveilles donc à Fresvik, le sourire jusqu’aux oreilles car c’est aujourd’hui que tu pars explorer la Norvège à bord de ton kayak ! Direction Dyrdal, deuxième arrêt de l’itinéraire se trouvant environ à 16 kilomètres de ton point de départ. De quoi te dégourdir les jambes, ou plutôt les bras. 😉 Il est possible que tu passes plus de temps à admirer les paysages autour de toi plutôt qu’à pagayer. Difficile de décrire les fjords norvégiens et leurs abords tellement ces lieux préservés sont incroyables. Tu atteins finalement Dyrdal et campes au bord de l’eau. Une nuit paisible sous les étoiles t’attend là-bas.

Jour 3 : Breiskrednosi

Aujourd’hui, on varie les plaisirs. On te propose effectivement d’escalader le Breiskrednosi, une montagne majestueuse d’environ 1 160 mètres. Tu peux décider de la distance que tu souhaites parcourir. Dans tous les cas, la récompense vaut l’effort fourni car tu finiras la balade par une vue imprenable sur le Nærøyfjord.

Jour 4 : Bakka – Undredal

Le lendemain de ta randonnée jusqu’au sommet du Breiskrednosi, tes jambes ont besoin d’un peu de repos. Aujourd’hui, c’est donc à l’aide de tes bras que tu vas te rendre à ton campement du jour. C’est parti pour pagayer du Nærøyfjord à l’Aurlandsfjord. En soirée, tu installes ton campement dans le pittoresque Undredal.

Jour 5 : Undredal – Flåm

On espère que tu as bien dormi car aujourd’hui est la plus longue journée de kayak de ton séjour. Un itinéraire d’une distance de 21 kilomètres t’attend. Le but, rejoindre le Sognefjord. Ce soir, tu plantes ta tente aux alentours de Fresvik et prépare un feu de camp pour une soirée à la cool en compagnie d’autres amateurs rices de kayak.

Jour 6 : Flåm – Undredal

Le jour 6 de ton voyage, tu as la possibilité de faire une autre randonnée de 10 kilomètres (aller-retour) jusqu’au sommet de Høgehaug. Tu retournes ensuite à Dyrdal en kayak. Cette journée promet d’être un doux mélange entre randonnée et kayak. On ne voudrait pas que tu te lasses de l’une de ces deux activités sportives, alors autant varier ! 

Jour 7 : Stigen – Fresvik

C’est la fin, snif… Profite donc de ta toute dernière journée de kayak dans le merveilleux Nærøyfjord pour prendre un maximum de photos mentales de ces paysages extraordinaires et pour mémoriser à jamais ce voyage inoubliable.

Pagayer au paradis

Les fjords norvégiens sont incroyablement impressionnants et constituent le décor de ton aventure en kayak. Leur exploration te donne l’occasion unique de découvrir de près leur grandeur et leur beauté. Voici une liste non exhaustive des fjords par lesquels tu auras la chance de passer tout au long de ton périple :

Nærøyfjord

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Nærøyfjord est connu pour ses passages étroits, ses falaises imposantes et ses eaux cristallines. C’est l’un des fjords les plus pittoresques de Norvège. Il est d’ailleurs souvent considéré comme l’un des plus beaux du monde. Le fjord fait environ 18 kilomètres de long et seulement 250 mètres de large par endroits, ce qui te donnera l’impression d’être entouré.e de montagnes. Attention aux torticolis à force d’avoir la tête penchée en arrière pour admirer tout ça ! 😉

Sognefjord

Le Sognefjord est le plus long fjord de Norvège, s’étendant sur une distance étonnamment longue de 205 kilomètres. Ce fjord offre des paysages variés, entre montagnes escarpées, chutes d’eau et villages pittoresques le long de ses rives. C’est également le fjord le plus profond du pays, certaines parties atteignent jusqu’à 1 300 mètres sous le niveau de la mer.

Aurlandsfjord

L’Aurlandsfjord est un affluent du Sognefjord. Il est connu pour le chemin de fer de Flåm qui le longe en partie. Ce chemin de fer serpente le long du fjord et offre des vues spectaculaires sur celui-ci et les montagnes environnantes. Ce n’est pas pour rien que ce voyage en train est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Découvrir la Norvège de manière unique

Le Kayak Trip, c’est une aventure qui sort de l’ordinaire et te fait découvrir les fjords norvégiens de deux points de vue différents : depuis ses eaux cristallines, avec ton kayak, et depuis le ciel, lorsque tu atteins ses sommets à pied. Pendant 7 jours, tu es le capitaine de ton embarcation. Tu es donc libre de faire les expéditions à ton rythme et de camper dans la nature préservée du Nærøyfjord. En cas de pépin ou de questions, tu pourras évidemment compter sur nos guides présents sur place. Ils se feront un plaisir de t’aider ! L’expérience te tente, rends-toi sur notre site et réserve ton kayak trip !

Tu préfères peut-être explorer la Norvège à pied ? Ou peut-être même en 4X4 avec une tente sur le toit ? Découvre tous nos voyages en Norvège et choisis celui qui te tente le plus !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.