Roadtrip en Norvège : meilleure période pour voyager, lieux à visiter et itinéraires

Roadtrip en Norvège : meilleure période pour voyager, lieux à visiter et itinéraires

De ses lacs à ses fjords, en passant par ses larges forêts et somptueuses montagnes, la Norvège est une véritable perle naturelle. Crois-moi, c’est le prochain pays à ajouter sur ta wishlist ! Nous te livrons tous nos secrets sur quand partir, les visites incontournables et l’itinéraire idéal pour découvrir ce beau pays.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Rejoins l’aventure et découvre la beauté des régions nordiques 

La Norvège est un pays surprenant. En plus de ses paysages à couper le souffle et uniques au monde, le pays est un véritable paradis pour les amoureux.euses des activités en plein air. Randonnée, kayak, pêche ou ski ? Tout est possible ! Ajoute à cela une culture riche et l’hospitalité des locaux, et tu te rendras bien vite compte qu’un voyage en Norvège pourrait être l’un des plus beaux de ta vie.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes
Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Quand partir ? 

En général, la meilleure période pour découvrir la Norvège est l’été. Les températures sont alors agréables, assez stables et le risque de pluie est moindre, ce qui en fait une saison idéale pour faire de la randonnée, du kayak et du camping. Si tu optes pour un road trip, la plupart des endroits sont facilement accessibles avec un véhicule tout terrain, tu ne risqueras donc pas de manquer les incontournables.

Peu importe quel voyageur.euse tu es, avec nous, libre à toi d’explorer la Norvège comme bon te semble. D’ailleurs, nous avons sélectionné les meilleurs voyages d’été à faire en Norvège dans cet article.

Nordic Nomads : ton itinéraire, un jour à la fois 

Tu veux découvrir la Norvège en arpentant ses chemins en voiture ? Avec Nordic Nomads Norway, tu parcours les plus belles routes de Scandinavie, et ce, pendant sept jours. L’itinéraire t’emmène aussi bien admirer les attractions célèbres, que quelques joyaux cachés. Chaque soir, tu installes ta tente de toit dans un endroit époustouflant.

Jour 1 : Bergen – Hardanger

Une fois arrivé.e à l’aéroport de Bergen, si tu as choisi l’option navette, tu seras conduit.e à la  base. Après quelques explications et conseils, tu feras la connaissance de ta maison pour la semaine : ton robuste 4×4 ! L’aventure peut enfin commencer.  En route vers le Hardangerfjord pour une première claque visuelle : les montagnes verdoyantes, les fleurs blanches et l’eau azur t’en mettent plein les yeux.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 2 : Hardanger – Laerdal 

Le deuxième jour est rempli de routes spectaculaires et de la découverte du Hardangervidda, le plus grand plateau montagneux de Norvège.

Autre chose à voir aujourd’hui : le magnifique parc national de Hallingskarvet. En chemin, assure-toi de rester attentif.ve, tu pourrais apercevoir des rennes !

Jour 3 : Laerdal – Folldal

Nouveau jour, nouvelle perle à découvrir. Première étape, tu empruntes la pittoresque route 27 et tu t’arrêtes pour admirer la magnifique cascade Eltunsfossen. C’est reparti et cette fois-ci tu fais une halte à l’église de Høre Stave, avec ses gravures de dragons et de lions médiévaux.

Enfin, tu t’arrêtes pour la nuit à Sohlbergplassen, qui t’offre une vue magnifique sur le lac Antsjøen.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 4 : Folldal – Langfjorden

Maintenant que tu t’es habitué.e à conduire ton 4×4, tu es prê.et à partir à l’assaut des montagnes. Le parcours du jour te fait traverser de nombreux recoins magnifiques et sauvages. Les arrêts phares de ta journée : le canyon de Mågålaupet et la cascade de Aurstaupetfossen.

Le soir, tu arrives dans la région de Langfjorden, également connue sous le nom de « Mer sans vent »…

Jour 5 : Langfjorden – Valldal

Tu n’es pas encore au bout de tes surprises ! Le cinquième jour, tu empruntes l’une des routes les plus extraordinaires au monde. La route de l’Atlanterhavsveien, également connue sous le nom de Route de l’Atlantique, est un spectacle à elle seule. Comme son nom l’indique, elle longe la côte sauvage de l’Atlantique. Au programme aujourd’hui : la charmante ville de Kristiansund, et, après une traversée en ferry, la merveilleuse cascade de Stigfossen. Ce soir, tu dors près du fjord de Norddalsfjord, entre rivières sauvages et montagnes escarpées.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 6 : Valldal – Vassenden

Te voilà maintenant un.e routier.e confirmé.e, il est donc temps d’emprunter la Route 60, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur les fjords émeraudes. 

Tu t’enfonces dans la nature pittoresque de Flydalsjuvet, avec une vue sur le Geirangerfjorden. De là, tu aperçois Buldrefossen, une cascade avec l’un des plus beaux points de vue au monde ! Cette journée magnifique se termine dans le village de Sande : petit, calme et entouré de verdure.

Jour 7 : Vassenden – Bergen

Aujourd’hui, tu roules entre autres sur la fameuse route 57, connue pour ses paysages époustouflants. Elle est  bordée de lacs, montagnes, fjords et cascades. 

Enfin, il est temps de retrouver le monde civilisé et la belle ville de Bergen. Tu arpentes les rues de cette ville authentique et découvre ses musées et recoins cachés.

Noorwegen rondreis: beste reistijd, plekjes en routes

Jour 8 : retour à la maison 

Malheureusement, il est déjà temps de repartir et de quitter ce pays enchanteur… Ton avion décolle de l’aéroport de Bergen et c’est la tête pleine de souvenirs et le cœur comblé que tu rentres à la maison. 

Tu as déjà hâte de partir ? Visite ce blog et expérimente une journée de roadtrip Nordic Nomad depuis ton canapé !

Les plus beaux endroits de Norvège 

Vassenden : ce petit village est entouré de paysages magnifiques. Tu peux y explorer le lac Istravarnet, en kayak ou à la nage, tout en t’imprégnant de ses vues pittoresques. Tu aimes marcher ? Enfile tes chaussures et profite des nombreux parcours de randonnée dont le point de départ est à Vassenden. Panoramas splendides (et frissons) garantis ! 

Bergen : patrimoine mondial de l’UNESCO et Ville européenne de la culture : Bergen a beaucoup à offrir. La ville est une combinaison idéale de nature et de culture et offre en plus une vie urbaine animée. Libère le photographe en toi pour capturer ses maisons colorées le long des quais ou va faire un tour dans ses musées. Recommandation absolue : le marché aux poissons, l’un des plus grands marchés en plein air de Norvège.

Valldal : une superbe région de plus. Tu y découvriras par exemple Geirangerfjord, un fjord entouré d’abruptes falaises et de multiples cascades. Tu pourras y faire une excursion en bâteau pour admirer le fjord de près ou opter pour Trollstigen, une route de montagne impressionnante avec des vues uniques. La luxuriante vallée de Valldal est également connue pour sa culture fruitière, et tout particulièrement celle des fraises et des pommes. Amoureux.euses des fruits, tenez-vous bien ! 

Hardangerfjord : l’un des fjords les plus pittoresques au monde. Ses eaux bleues profondes contrastent avec les montagnes et vallées verdoyantes qui l’entourent, faisant de cet endroit un incontournable. Au printemps et en été, de nombreux vergers de fruits en fleurs colorent le paysage. Non loin, se dressent la puissante cascade de Vøringsfossen, le plateau de Hardangervidda et le glacier Folgefonna.

Lærda : c’est au bord du Sognefjord, le plus long et le plus profond fjord de Norvège, que tu trouveras ce magnifique petit village.

Promène-toi dans l’Ancien Lærdal, la partie historique de la ville, magnifiquement préservée. Les bâtiments en bois, abritant de nombreux magasins d’antiquités, sont tout simplement charmants. Une petite faim ? Les restaurants du coin proposent des plats locaux délicieux.

Un roadtrip unique 

Tu l’as sans doute constaté : ce road trip spectaculaire de 7 jours est une façon unique de découvrir la Norvège ! Une fois sur place, laisse-toi guider par le roadbook et profite de ton aventure. Pour dormir : une tente de toit, avec un lit double, des draps, deux sacs de couchage et 2 oreillers inclus. 

Prépare toi à vivre des journées (et des nuits) fantastiques et commence à planifier ton voyage de rêve avec Nordic Nomads Norway.

La Norvège te tente mais tu préfères la randonnée aux road trips ? Ici, tu en apprendras plus sur Le Norway Trail, une randonnée de sept jours à travers ce pays merveilleux.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.