De Dana à Petra : une randonnée de 7 jours en Jordanie

par Travelbase

De Dana à Petra : une randonnée de 7 jours en Jordanie

Si tu es amateurrice de randonnée, prépare-toi à vivre une aventure inoubliable en Jordanie en suivant la légendaire route commerciale du Moyen-Orient. Ce sentier t’emmène pour un trek de 7 jours de Dana à Pétra. Traverse de vastes déserts, explore des canyons spectaculaires et profite de vallées verdoyantes pour te rendre finalement à l’une des 7 merveilles du monde, Pétra. Quoi, comment, où ? On t’explique ici tout ce que tu dois savoir avant de partir !

Van Dana naar Petra: een 7-daagse hike in Jordanië

Une randonnée incontournable primée par National Geographics

Le Jordan Trail est une expérience unique qui fait de l’œil à plus d’un voyageur. Entre dans le monde mystique de la Jordanie et découvre ses joyaux cachés au cours d’une randonnée de 7 jours. Sois émerveillé.e par son histoire ancienne et la diversité de ses paysages époustouflants qui ne cessent de changer au cours du périple. Et puis cerise sur le gâteau : après 5 jours de trek, tu feras face à l’une des 7 merveille du monde qui n’est autre que la magnifique Petra. Découvre les passages cachés et l’architecture fascinante de cette cité perdue. Avec tout ça, ce n’est pas étonnant que le Jordan Trail ait été reconnu par le National Geographic comme l’une des randonnées les plus « incontournables » au monde.

Conseil : la Jordanie a un climat aride, alors avant de partir, vérifie quelle est la meilleure période pour t’y rendre. Tu pourras ainsi choisir la saison qui te convient le mieux et avoir une idée de ce qui t’attend en termes de températures.

Van Dana naar Petra: een 7-daagse hike in Jordanië
Van Dana naar Petra: een 7-daagse hike in Jordanië

Le Jordan Trail, étape par étape

Jour 1 : Arrivée à Dana

Laisse Amsterdam ou Bruxelles derrière toi et rends-toi à Amman, la capitale bouillonnante de la Jordanie. Dès que tu auras posé le pied sur le sol jordanien, tu seras accueilli.e par des guides enthousiastes à l’idée de te faire découvrir le pays. Commence alors un voyage en voiture de trois heures jusqu’au point de départ de ton circuit de randonnée. En chemin, tu feras une halte dans un restaurant routier pour savourer les spécialités du Moyen-Orient. Après une première journée de voyage riche en découvertes, tu arriveras au village pittoresque de Dana dans la nuit. Et puis, au dodo !

Jour 2 : Dana – Shobak – Wadi Feynan

Ta journée commence par des vues impressionnantes sur la vallée de Dana. Après avoir pris le temps de contempler ce panorama hors du commun, tu seras pris en charge par un chauffeur de bus à l’humeur joyeuse pour la première journée de marche du Jordan Trail. Explore la magnifique vallée de Wadi Gwher, où tu marcheras de temps en temps dans de l’eau rafraîchissante. N’oublie d’ailleurs pas tes chaussures d’eau ! Au fil de ta randonnée, tu seras entouré.e de majestueux oliviers, d’herbes sauvages odorantes et d’une végétation verdoyante – un paysage totalement différent de celui auquel tu t’attendrais près du désert. Laissant la vallée derrière toi, tu atteindras la frontière du désert, où tu installeras alors ton premier campement.

Jour 3 : Wadi Feynan – Teletat Al-Sofor

Programme du jour : partir en randonnée de Feynan jusqu’au canyon de Wadi Abo Sakakeen en passant par le mystérieux désert noir. Pour cela, il faut d’abord braver quelques solides collines. Une fois sorti.e des montagnes, le paysage jordanien aux mille et une surprises te surprendra à nouveau par sa magnifique transformation en « vallée verte ». La dernière partie de la randonnée t’offre des vues époustouflantes, la cerise sur le gâteau étant la vue imprenable sur le coucher de soleil depuis le plateau de Telatat Al-Sofor.

Lees meer

Jour 4 : Teletat Al-Sofor – Um Ratam

Le quatrième jour, tu plonges au cœur de la riche histoire de la Jordanie. Tu fais une randonnée à travers le Wadi Musa, également connu sous le nom légendaire de « vallée de Moïse ». Selon d’anciennes histoires, Moïse aurait puisé de l’eau dans les rochers ici pour ses disciples. Garde les yeux bien ouverts aujourd’hui, car au milieu des vallées majestueuses et des canyons impressionnants, tu découvriras de nombreuses ruines avec des vestiges datant de l’époque romaine.

Jour 5 : Um Ratam – Al Baydha

Enfile tes chaussures et prépare-toi pour une nouvelle journée de randonnée. Après un petit coucou à Um Ratam, tu commences ton ascension vers la légendaire et ancienne route des caravanes, Naqeb Slasel. L’excitation monte à mesure que tu te rapproches de la merveilleuse cité de Petra ! À la tombée de la nuit, c’est dans une authentique grotte bédouine qu’on s’installera. C’est ici que les habitants ont vécu pendant des siècles. C’est alors l’occasion de te plonger dans la riche histoire de ces grottes.

Jour 6 : Al Baydha – Petra

C’est aujourd’hui que tu découvriras la magique Petra ! Tu entreras dans cette ancienne merveille par la « porte arrière », un itinéraire que peu de gens connaissent. Après une randonnée époustouflante d’environ deux heures, l’imposant monastère, chef-d’œuvre incontestable, apparaît sous tes yeux. Tu descendras ensuite par une succession de marches, dans le paysage magique du Rainbow Canyon, où des parois rocheuses colorées borderont ton chemin.

Jour 7 : Petra – Amman

Garder le meilleur pour la fin, c’est toujours le bon plan ! Et comme tu le sais sûrement, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Réveil aux aurores pour explorer sans pression le Trésor de Pétra, célèbre dans le monde entier, avant que le flot de touristes n’arrive. Une fois que tu auras admiré les majestueux reliefs taillés dans la roche, tu pourras prendre le temps de visiter également le temple, l’amphithéâtre et le Siq enchanteur.

Dans l’après-midi, la navette part pour Amman, où tu pourras profiter d’un trajet relaxant et te remémorer les expériences inoubliables que tu as vécues. À ton arrivée à Amman dans la soirée, tu auras tout le temps d’explorer la ville et de t’imprégner de son atmosphère vibrante.

Jour 8 : Départ

La fin de ton aventure en Jordanie approche, snif… Mais avant de monter dans l’avion, tu auras tout le temps d’explorer Amman. Promène-toi dans les rues animées où se trouvent de nombreuses boutiques, régale tes papilles gustatives avec des mets traditionnels et observe de plus près la culture jordanienne dans la magnifique mosquée du roi Abdallah. Profite de ces derniers moments dans la ville avant de dire au revoir à ce splendide pays et de rentrer chez toi avec des souvenirs inoubliables.

Un voyage rempli de découvertes et sans tracas

Tu as toi aussi envie de marcher sur cette route légendaire ? Alors réserve ta place sur le Jordan Trail ! Comme il n’y a pas de signalisation le long du sentier, il est fortement déconseillé d’entreprendre la randonnée seul.e. N’hésite pas à laisser l’organisation de ton voyage entre les mains de guides expérimentés. Tu pourras alors profiter de cette randonnée sans te tracasser des questions pratiques. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Van Dana naar Petra: een 7-daagse hike in Jordanië

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.