Quelle est la meilleure période pour voyager en Norvège ? 

par Travelbase

Quelle est la meilleure période pour voyager en Norvège ? 

Lors d’un voyage en Norvège, il est naturel de vouloir profiter de la beauté de ses paysages, de ses fjords majestueux, de ses nombreuses forêts et lacs, tout en bénéficiant de conditions météorologiques favorables. Bien que le pays ne soit pas réputé pour son climat, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour une aventure dans la nature norvégienne… Lesquelles ? Nous te disons tout. 

Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?

Le climat en Norvège 

Pour avoir une bonne idée de la meilleure période à laquelle partir, plongeons nous directement au cœur du climat norvègien. La Norvège peut être divisée en trois régions climatiques uniques : 

La douce brise du sud : dans la partie sud de la Norvège règne un climat maritime tempéré. Cette région est connue pour ses hivers doux et ses étés relativement chauds, avec des températures agréables oscillant entre 0 et 20 degrés. La côte sud bénéficie du courant chaud du Gulf Stream, ce qui confère à la région une atmosphère plus douce que ce à quoi on pourrait s’attendre à cette latitude.

Le climat central tempéré : en revanche, la partie centrale de la Norvège est caractérisée par un climat continental modéré. Pendant les mois d’hiver, la température peut souvent descendre en dessous de zéro, tandis que les journées d’étés sont chaudes et agréables.

Le royaume du soleil de minuit : le nord du pays est caractérisé par un climat subarctique. Cette partie de la Norvège connaît des hivers froids et sombres et des étés courts mais étonnamment doux. Les températures peuvent facilement descendre en dessous de -10 degrés en hiver, tandis que le soleil ne se couche jamais vraiment en été, offrant une expérience unique et magique.

La météo en Norvège peut donc varier, mais comme le disent les norvégien.nes  : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. » Ce dicton populaire reflète la détermination des Norvégien.nes à explorer avec enthousiasme ce que leur offre leur pays, à condition de porter des vêtements appropriés. À ton tour, enfile tes meilleurs vêtements tout-terrain et pars !

Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?
Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?

Les conditions météo idéales pour tes vacances

Les mois de juillet et août sont sans aucun doute le meilleur choix pour bénéficier des conditions météorologiques les plus agréables. Que tu souhaites partir en road trip, faire de la randonnée ou du kayak, la météo est généralement étonnamment stable pendant les mois d’été. Les journées sont longues et ensoleillées, avec des températures modérées variant de 15 à 25 degrés, idéales pour les activités de plein air. 

Cependant, garde en tête que le temps peut être imprévisible. Un jour, le soleil brille intensément et tu profites d’un pique-nique au bord du fjord, le lendemain, des nuages menaçant apparaissent et le vent s’engouffre dans les vallées. Le temps en Norvège est aussi changeant que le paysage lui-même. Alors, reste sur tes gardes et emporte un mix de vêtements d’été légers et de vestes imperméables, car la nature est imprévisible.

Des voyages inoubliables

Ça y est, te voilà convaincu.e, tu veux partir en Norvège ! Seulement, une question te taraude : quelle est la meilleure manière d’explorer ce pays ? Heureusement pour toi, nous avons répertorié les meilleures options qui s’offrent à toi.

Un road trip hors des sentiers battus 

Avec Nordic Nomads, lance toi dans un road trip qui te plonge au cœur de la riche nature norvégienne. L’itinéraire t’emmène non seulement voir les incontournables du pays, mais te permet également de t’aventurer hors des sentiers battus. Et si tu as envie de bouger, adonne toi à des activités sportives telles que le kayak, le canyoning et la randonnée. Après une journée d’exploration, installe ta tente de toit et profite des soirées au coin du feu sous un grand ciel étoilé.

Ce roadtrip te parle ? Découvre ici comment il se déroule exactement !

Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?

Une randonnée exaltante 

Tu es un.e randonneur.euse aguerrie ? Ça tombe bien, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la Norvège qu’à pied ! Ce pays regorge de sentiers de randonnée qui t’emmènent à travers certains des paysages naturels les plus époustouflants au monde. Découvre The Norway Trail, un trek épique de pas moins de 67 kilomètres étalés sur plusieurs jours, qui te plonge au cœur de la nature préservée du Hardangervidda. Cette aventure te permet de vivre des moments inoubliables avec des vues spectaculaires sur les fjords et les montagnes, soigneusement planifiés pour offrir aux aventurier.ères une expérience sans pareille. Et pour dormir ? Libre à toi d’installer ta propre tente (que tu apporteras ou loueras auprès de The Norway Trail) dans des sites en pleine nature. De quoi t’en mettre plein la vue !

Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?

Du kayak en pleine nature 

Découvre la beauté de la nature norvégienne avec le Kayak Trip : une aventure en kayak hors réseau qui te permet de vivre une aventure complète, loin de l’électricité et d’Internet. Monte dans ton kayak et découvre les fjords norvégiens depuis l’eau. De temps en temps, échange ta pagaie contre des chaussures de randonnée pour admirer les fjords d’un autre point de vue. Lors de ce voyage automnal, tu y vas à ton propre rythme et campe dans la nature préservée du fjord de Nærøy. Oublie tes soucis et pagaye ! 

Wat is de beste reistijd voor Noorwegen?

Il y a tant de manières de découvrir la Norvège ! Quelle sera la tienne l’été prochain ?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.