Les documents indispensables à avoir avec vous sont les suivants :
- Un passeport valide pour toute la durée de votre voyage et au moins 6 mois après votre date de retour.
- Un permis international (International Driving Permit – IDP) incluant obligatoirement la page en russe est requis. Les IDP ne comportant pas cette page ne sont pas reconnus par les autorités locales et ne permettent donc pas de louer ou de conduire un véhicule sur place.
🇧🇪 Belgique
L’IDP s’obtient auprès de la commune de votre résidence.
Lors de la demande, vous pouvez demander à voir un modèle d’IDP ou demander explicitement que le document soit conforme à la version standard multilingue, cela vous permet de vérifier qu’il inclut bien le russe.
Si possible, demandez à ce que l’IDP soit imprimé sous le format officiel (généralement un petit carnet ou livret), les versions « maison » ou non officielles ne garantissent pas la traduction.
Une fois reçu, vérifiez bien l’intérieur : les pages de traduction doivent contenir le russe (en plus de l’anglais, français, etc.).
🇫🇷 France
En France, l’IDP s’obtient via l’organisme officiel ANTS, par une démarche en ligne puis envoi postal.
À la réception, assurez-vous que le format est conforme au modèle standard, car c’est ce modèle qui garantit les traductions multilingues, y compris le russe. Si l’IDP reçu semble « simplifié », il vaut mieux contacter ANTS pour confirmer.
Notez que même si l’IDP est conforme, il ne remplace pas votre permis français tant que vous êtes en France/UE.
Nous vous recommandons de vérifier ce point suffisamment à l’avance afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage.
Pour entrer au Kirghizistan, aucun visa n’est requis. Cependant, il est essentiel d’avoir à portée de main une preuve de votre billet d’avion retour, car cela peut vous être demandé à tout moment sur le territoire.
Il est recommandé de toujours avoir vos papiers sur vous lorsque vous sortez de votre véhicule.