Admirer les aurores boréales en Laponie Finlandaise : meilleures périodes et conseils

par Travelbase

Admirer les aurores boréales en Laponie Finlandaise : meilleures périodes et conseils

Apercevoir une aurore boréale est le rêve de tout voyageur qui se rend en Laponie. Ce spectacle naturel de lumières est un phénomène unique et magnifique que tout le monde rêve de voir au moins une fois dans sa vie. Mais qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Et quelle est la meilleure période pour observer ce phénomène en Laponie finlandaise ? Voici quelques conseils pour augmenter tes chances d’en voir. Cadeau de notre part 😉

Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Certaines croyances populaires tentent d’expliquer le phénomène des aurores boréales à leur manière. Selon certaines, ce spectacle lumineux est en fait une manifestation des esprits de personnes décédées. Pour d’autres, une montagne crachant du feu au pôle Nord. Mieux vaut, dans tous les cas, se tenir aux explications scientifiques qui sont au final déjà assez impressionnantes !
Lors de fortes éruptions solaires, un grand nombre de particules chargées d’électricité sont libérées dans l’espace et se dirigent donc vers notre planète. Le champ magnétique terrestre nous protège presque entièrement de ces éruptions sauf du côté des pôles nord et sud. En effet, ces zones sont des endroits où le champ magnétique terrestre est plus faible. C’est là que les particules pénètrent et entrent en collision avec les atomes d’oxygène et d’azote. Cela libère de l’énergie et crée la magnifique lueur que nous connaissons sous le nom d’aurore boréale. Fascinant, n’est-ce pas ?!

Noorderlicht fins lapland: beste periode & tips
10 activiteiten in Lapland die je écht moet doen

Quand partir en Laponie pour voir les aurores boréales ?

La meilleure période pour une escapade en Laponie se situe entre fin décembre et fin mars. Durant celle-ci, chaque mois a son propre charme car pendant cette saison hivernale, les aurores boréales font régulièrement leur apparition. Les jours sont alors plus courts et l’obscurité permet au jeu de lumière de pointer plus souvent le bout de son nez. Mars est également un bon mois, car il y a beaucoup de soleil pendant la journée à cette période, ainsi que des ciels dégagés. Il y a moins de neige sur les arbres, en raison des températures légèrement plus élevées, mais le soleil est plus souvent au rendez-vous. 

Nos conseils pour ta chasse aux aurores boréales 

Bon, on va quand même se l’avouer, il faut être un veinard pour observer cet impressionnant jeu de couleurs. Et oui, les aurores boréales n’ont pas d’horaire précis et se manifestent donc parfois à des moments inattendus. Les chances d’assister à ce spectacle sont tout de même élevées en Laponie si tu décides de t’y rendre à la bonne période. En plus, avec les quelques conseils qu’on va te donner, la probabilité que tu en vois durant ton séjour est d’autant plus grande.

1. Rechercher l’obscurité

Pour apercevoir une aurore boréale, il faut impérativement de l’obscurité. Éloigne-toi au maximum de la ville ou du village dans lequel tu te trouves afin de ne pas être gêné par la pollution lumineuse. Plus le ciel est sombre, plus les chances de voir une aurore boréale sont grandes. Un garde forestier est disponible ? Il peut alors t’aider à trouver le spot idéal, comme par exemple un lac gelé et éloigné de la civilisation. Tu peux aussi tenter ta chance et te fier à ton propre instinct en partant à l’aventure. N’oublie pas ta lampe de poche pour te retrouver dans la nature et retiens ton chemin comme le petit Poucet. Ce serait bête qu’après avoir assisté au plus beau spectacle de ta vie, tu ne saches plus rentrer ! Comme les aurores boréales sont parfois visibles pendant toute une soirée, mais aussi pendant seulement quelques minutes, l’attente fait partie de l’expérience. Les impatients, on vous voit venir ! Pour faire passer le temps, n’hésite pas à faire un feu de camp pour faire griller une saucisse ou des marshmallows. Rien de tel pour passer un moment convivial !

Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips
Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips

2. Télécharger une application

C’est Mère Nature qui choisit quand les aurores boréales pointent le bout de leur nez. Il n’est donc pas si simple de savoir à l’avance quel sera le moment opportun pour en apercevoir. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses applications et sites web qui calculent quand et où tu auras le plus de chance d’en voir. Si tu veux obtenir plus d’informations sur les vents solaires, le degré d’activité de l’aura (légère, moyenne ou forte) et même l’indice KP (en Laponie finlandaise, c’est à partir de 2KP-3KP que tu pourras voir des aurores), il faut donc que tu te fies à ces sites et applications. Un ciel dégagé est également indispensable, car même si l’indice KP joue en ta faveur, tu ne verras malheureusement rien par temps nuageux. Pareil s’il est prévu qu’il neige beaucoup… Autre information plutôt importante : les meilleures heures pour voir les aurores boréales se situent généralement entre 22h00 et 02h00/03h00 (heure locale).
Voici notre sélection d’applications qui t’aideront à repérer les aurores boréales : Aurora, Aurora Forecast 3D et Northern Light Alert.

3. Les photographier pour s’en souvenir

Si tu as la chance de voir une aurore boréale un jour dans ta vie, tu dois bien évidemment profiter de l’instant présent. Mais tu voudras probablement immortaliser cette expérience afin de pouvoir revivre ce moment magique une fois de retour chez toi. L’avantage d’un appareil photo c’est qu’il peut capter plus de lumière que tes yeux et donc, donner un rendu très esthétique. Un conseil, entraîne-toi à l’avance et teste tous les réglages de ton appareil pour ne pas perdre de temps sur place. N’oublie pas non plus que les batteries de ce genre d’appareils se déchargent plus rapidement à cause du froid.

Que tu utilises ton smartphone ou un appareil photo professionnel, voici quelques conseils qui t’aideront à prendre des photos plus belles les unes que les autres.

Avec ton smartphone :

  • Utilise un trépied ou trouve une surface stable sur laquelle poser ton iPhone pour éviter que les photos ne soient floues. (Le moindre tremblement peut rendre une photo floue)
  • Utilise la fonction de mise au point manuelle et règle-la sur “infini” pour que les étoiles soient nettes sur tes photos.
  • Ajuste les paramètres d’exposition dans l’application appareil photo pour éclaircir ou assombrir l’image si nécessaire.
  • Évite d’utiliser le flash, car il peut gâcher la beauté naturelle des aurores boréales.
    Mets un minuteur sur ton téléphone afin que la photo se prenne seule et que tu ne doives donc pas toucher l’écran.

Avec ton appareil photo professionnel :

  • Utilise un objectif grand angle pour capturer la plus grande partie possible du ciel.
  • Utilise un trépied pour, ici aussi, éviter les photos floues à cause de tremblements. En plus, un trépied te permettra de longues expositions qui rendront tes photos encore plus incroyables.
  • Pour avoir le meilleur niveau d’exposition possible, règle ton appareil photo en mode “mesure évaluative ou matricielle”.
  • Choisis une sensibilité ISO élevée pour capturer plus de lumière et réduire le flou de tes photos.
  • Utilise une télécommande ou un retardateur pour éviter de faire bouger l’appareil. Ce conseil est d’autant plus important en cas d’exposition longue.

4. S’emmitoufler chaudement

Et oui, il fait froid en Laponie, ce n’est une surprise pour personne. Un vent glacial et des températures bien en dessous de zéro, c’est ce qui t’attends durant les mois d’hiver là-bas. Un conseil à ne pas prendre à la légère : habille-toi chaudement avant de partir à la chasses aux aurores boréales afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Des couches, des couches et encore des couches ! Commence par une couche thermique, puis enfile un vêtement chaud supplémentaire et enfin, termine par une couche imperméable. Gants, bonnet et chaussures robustes et imperméables avec des chaussettes chaudes à tes pieds : tu es paré pour une expédition dans le Grand Nord ! Tu as peur de ne pas avoir ce qu’il faut chez toi pour ne pas mourir de froid ? Durant notre voyage en Laponie, tu auras l’occasion de louer la tenue thermique parfaite pour toute ta semaine. Pratique n’est-ce pas ? Et un dernier conseil, ton compagnon idéal lors de ton attente dans le froid sera un thermos de café ou de soupe.

Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips
Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips

Que faire si les aurores boréales ne veulent pas se montrer ?

La chance n’est pas de ton côté et les aurores boréales se font timides pendant ton voyage ? Pas de problème, la Laponie a plus d’un tour dans son sac. Il te sera même difficile de faire un choix entre toutes les activités à faire absolument ! Promenade en traîneau avec des rennes, ski de fond, balade en raquette,… Tu as déjà envie d’en savoir plus sur les activités incontournables de la région ? Voici notre article sur les 8 activités uniques à découvrir en Laponie.

Alors ? La Laponie et les aurores boréales te font rêver ? Il est encore temps de réserver ton voyage de rêve avec Voyages Laponie ou le Lapland Trail.

Noorderlicht Fins Lapland: beste periode & tips

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.