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Bagages égarés

Bagages égarés : que faire quand votre valise n’arrive pas à bon port ?

par Travelbase
Bagages égarés

Bagages égarés : que faire quand votre valise n’arrive pas à bon port ?

Parfois, c’est un peu le chaos aérien : Ryanair, Brussels Airlines, EasyJet, … La liste des vols annulés ou retardés est longue. Entre les grèves du personnel de cabine et celui de l’aéroport, les valises retardées ou égarées sont en hausse. S’il est plus facile de voyager avec un bagage cabine uniquement, on se retrouve parfois contraint à enregistrer un bagage en soute, en espérant toujours ne pas tomber dans le cauchemar des vacances sans valises… Âmes voyageuses qui ont du mal à voyager léger, cet article est pour vous ! Retour sur quelques conseils afin de limiter les dégâts et qui sait, retrouver votre bagage.

Tips & Tricks pour minimiser les tracas d’une perte de valises

Si les plus optimistes se disent « ce n’est pas grave si on a perdu ma valise, on va me payer l’intégralité de son contenu, je vais pouvoir me refaire une garde-robe ! » , cela ne va pas sans efforts. Paperasse, coups de téléphone, ennuis et perte de temps, vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver à destination sans avoir de quoi vous vêtir. Voici quelques conseils afin d’éviter toute perte, mais aussi d’optimiser les chances de retrouver vos affaires si perte il y a. 

  • Évitez les correspondances courtes. Qui dit correspondance, dit risque que le bagage ne suive pas dans le second vol. Mais alors imaginez une correspondance courte… À éviter particulièrement si vous voyagez lors d’une saison où les conditions météorologiques sont perturbées. En d’autres mots : pas en plein été, ni au cœur de l’hiver. 
  • Glissez vos indispensables dans votre bagage cabine : trousse de toilette, médicaments, et tout ce dont vous ne pouvez vous séparer l’espace de 48 heures.
  • N’achetez pas de bagage noir. Quoi de plus facile à perdre dans une marée de valises à l’aéroport ? Optez plutôt pour un sac vert à pois mauves, ou toute autre couleur vive que vous seuls seriez assez fous pour acheter. 
  • Étiquetez votre sac aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : Nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone et coordonnées de la première semaine de voyage, tout doit y figurer. 
  • Ayez toujours une photo de votre valise sur votre téléphone. Pour un maximum d’efficacité, enregistrez-là dans vos favoris, cela vous permettra de la retrouver encore plus rapidement afin de la montrer à tout moment à un agent de récupération des bagages.
  • Rangez vos objets coûteux dans votre bagage à main ! Si votre valise en soute s’avère être définitivement perdue, vous devrez fournir des reçus pour être indemnisé. La même règle est d’application en ce qui concerne le sac en lui-même : s’il est d’une grande valeur, gardez le reçu de ce dernier. 
  • Avant de monter dans votre avion, vérifiez bien que la destination indiquée sur l’étiquette de votre bagage soit la même que la vôtre. Double check en cas de correspondance !
  • À chaque enregistrement, le personnel d’enregistrement décolle et colle sur votre bagage ces sortes de mini-étiquettes à code-barres. Après chaque vol, retirez-les ou rayer le code-barre à l’aide d’un marqueur épais afin d’éviter toute confusion des systèmes automatiques. 

 

Il arrive que, par la force du hasard, vos bagages soient tout de même retardés, ou pire, égarés. Voici quelques conseils sur la marche à suivre en fonction des différents scénarios.

Contacter le bagagiste

First thing first, dès que vous apprenez la mauvaise nouvelle, assurez-vous de trouver le bagagiste de votre compagnie aérienne. Si vous êtes chanceux, vous vous trouvez dans l’une des plaques tournantes de la compagnie. Si vous l’êtes moins, la compagnie dispose de son propre personnel de récupération des bagages dans un autre aéroport. Dans ce dernier cas de figure, vous avez une ligne directe avec vos bagages. Une fois votre problème annoncé, le personnel du service des bagages remuera – espérons – ciel et terre afin de retrouver votre sac. Si tout fonctionne comme il le faut, la compagnie aura un enregistrement de votre sac associé à votre PNR, ce code de localisation à six caractères dont vous avez besoin pour vous enregistrer ainsi que pour gérer votre réservation. Il est donc utile, voire primordial de conserver l’étiquette de votre bagage. 

Ici, trois scénarios sont plausibles : 

Le meilleur cas : Votre sac a simplement manqué le vol et sera envoyé sur le prochain. Selon les circonstances, vous avez la possibilité d’attendre votre sac, ou de demander à la compagnie aérienne de le livrer dans les plus brefs délais. À leurs frais et avec un minimum de désagrément pour vous, bien évidemment !

Le pire des cas : Le personnel des bagages n’a aucune idée d’où se situe votre bagage. Dans ce cas-ci, il vous sera demandé de décrire votre sac à l’aide de descripteurs standards basés sur la couleur ainsi que sur le style de votre valise. Suite à cette étape, vous obtiendrez un code de référence composé du code de l’aéroport à trois lettres, du code de la compagnie aérienne à deux caractères ainsi que d’une série de chiffres. 

Le deuxième pire cas : Les bagagistes contractuels ne sont pas là. Vous devrez alors trouver un bureau de la compagnie aérienne, qui se trouve probablement à proximité des départs. Il est conseillé de commencer les procédures depuis l’aéroport plutôt qu’une fois chez vous ou à l’hôtel, bien qu’une durée de 24 à 48h soit souvent mise à disposition afin de remplir la paperasse.

 

Tenez des registres et assurez un suivi

Le plus important de cette étape : tenez des registres ! Commencez à prendre des notes en indiquant à chaque fois le nom ainsi que la fonction de vos interlocuteurs. S’ils vous font des promesses, notez-les. Chaque information est utile et a beaucoup plus de poids une fois mise à l’écrit. Insistez aussi pour obtenir un numéro de téléphone spécifique aux informations relatives aux bagages que vous pouvez appeler gratuitement où que vous soyez. 

Assurez-vous que la compagnie aérienne dispose de l’ensemble de votre itinéraire, pour au minimum une semaine, et réfléchissez à l’endroit où il est le plus logique de vous envoyer vos bagages lorsqu’ils seront retrouvés.

Si les conseils donnés plus haut dans l’article ont été suivis, vous devriez avoir quelques articles de rechange dans votre bagage à main. Dans le cas contraire, ou dans le cas où il vous manque quelque chose d’extrêmement important que vous devez acheter immédiatement, la compagnie aérienne devrait rembourser les nouveaux articles achetés. Une politique généralement soumise, on s’en doute, à une clause de « montant raisonnable ». Last but not least : il vous est vivement conseillé de demander au représentant de la compagnie s’il peut vous suggérer des endroits où trouver des vêtements à prix raisonnables. Si par la suite, la compagnie se montrait radine pour une raison ou une autre, vous ne pourrez que blâmer le représentant qui vous a conseillé. 

Après avoir fait tout cela, il ne reste plus qu’une chose à faire : attendre et croiser les doigts pour que votre sac finisse par vous retrouver. 

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