Le pic des Balkans : la plus belle randonnée d’Europe 

par Travelbase

Le pic des Balkans : la plus belle randonnée d’Europe 

Loin des sentiers battus, découvre une randonnée exceptionnelle qui t’emmène sur les plus hauts sommets des Balkans, à travers des coins reculés et des villages isolés d’Europe de l’Est. 

La région des Balkans est imprégnée d’une histoire riche et d’une grande diversité culturelle, et la nature y est sauvage et préservée. Découvre avec nous le Pic des Balkans, l’une des plus belles randonnées d’Europe.

The Peaks of the Balkans: Europa’s mooiste wandelroute

Le coeur de la région des Balkans 

Quiconque pose le pied sur les Pics des Balkans se rend immédiatement compte qu’iel s’engage dans une randonnée qui est bien plus qu’un sentier difficile et de jolis paysages. Le pic des Balkans, ce paradis pour les randonneur.euse.s, se trouve entre les trois pays limitrophes que sont le Kosovo, l’Albanie et le Monténégro. 

Tout en traversant montagnes, vallées verdoyantes et villages pittoresques, ce sont les mélanges des cultures des trois pays qui rendent cette randonnée si unique. La population locale t’accueille d’ailleurs les bras ouverts, prête à te raconter des centaines d’histoires sur leur région et leur mode de vie, tout cela en t’invitant bien souvent à partager un repas traditionnel.

Ici, tu seras également plongé au cœur d’une nature sauvage et intacte, idéale pour te ressourcer loin du brouhaha quotidien le temps d’une semaine. Alors, comment te lancer sur cette randonnée de folie ? Avec le Balkan Trail, bien sûr ! 

The Peaks of the Balkans: Europa’s mooiste wandelroute
The Peaks of the Balkans: Europa’s mooiste wandelroute

Le Balkan Trail : jour par jour 

Jour 1 : Amsterdam – Tirana

Ton voyage commence à Schiphol, d’où tu t’envoles pour Tirana, la capitale de l’Albanie. Une fois arrivé.e, une navette t’attend pour te conduire en ville, à l’hôtel. Passe la soirée dans le mignon petit centre ville de Tirana avant que la grande aventure commence.

Jour 2 : Tirana – Camp de base de Theth

Après une bonne nuit de sommeil, tu as encore la matinée pour explorer Tirana. Tu prends ensuite la navette jusqu’au point de départ du trek, le camp de base de Theth. Ce trajet de 5 heures te donne un avant-goût de la beauté de la nature albanienne. À ton arrivée à Theth, tu es accueilli.e par les familles d’accueil comme celle d’Alvaro, et tu découvres leur style de vie traditionnel. C’est le moment pour découvrir la culture locale et savourer ton repas autour d’un bon feu de camp. 

The Peaks of the Balkans: Europa’s mooiste wandelroute

Jour 3 : Camp de base de Theth – Valbona

Aujourd’hui, tu empruntes une des routes les plus connues du sentier du pic des Balkans, une randonnée de 11,6 kilomètres. Tu montes à plus de 1800 mètres d’altitude où tu es récompensé.e par un panorama à couper le souffle, dévoilant montagnes, pics majestueux, sommets enneigés et denses forêts. Le col de Valbona offre une vue phénoménale sur la vallée de Valbona ainsi que sur Maja e Jezerces, le troisième plus haut sommet d’Albanie. Après la descente, repose tes pieds pendant que le minibus local te conduit jusqu’à Valbona.

Jour 4 : Valbona – Doberdol

Le quatrième jour, la randonnée longue de 15,4 kilomètres te permet de découvrir les villages de bergers traditionnels, Ceremi et Dobërdol, habités uniquement en été. Dans ce cadre idyllique, le temps semble s’être arrêté : la population locale vit toujours en harmonie avec la nature, comme elle le fait depuis de nombreuses années. En chemin, tu peux te régaler de baies sauvages, admirer la diversité de la végétation et profiter de la vue sur le Mont Kolata, culminant à 2534 mètres. Le soir, Bashkimi et sa famille t’accueillent autour du feu de camp avec un délicieux repas et des histoires sur la vie pastorale saisonnière.

Jour 5 : Doberdol – Plav

Prépare-toi pour une randonnée soutenue, car le cinquième jour est consacré à une montée difficile jusqu’au sommet de Taljanka, le point de rencontre emblématique des trois pays. De là, tu pourras profiter d’une vue panoramique sur l’imposant massif de Karanfil. En descendant vers Lepushe, le paysage se transforme subitement, jusqu’à ce que tu atteignes des villages de montagne pittoresques. Après cette randonnée fatigante de 17,3 kilomètres, rien de tel qu’une boisson rafraîchissante dans un bar local ! Et encore mieux si elle est suivie d’une baignade revigorante dans le magnifique lac situé à côté de la maison d’hôtes de Plav.

Jour 6 : Plav – Vusanje

Aujourd’hui, tu parcours une distance de 15,3 kilomètres, du lac de Plav au village de Vusanje. Tu commences l’ascension sur un large sentier. Une fois arrivé en haut, tu es récompensé.e par une vue panoramique, avec d’un côté le lac de Plav et de l’autre les majestueuses “Montagnes Maudites”. Il est temps alors de savourer un déjeuner copieux, puis d’entamer la descente vers Vusanje. Une fois à Vusanje, tu installes ta tente à côté de la magnifique cascade de Grla. De doux rêves t’attendent !

Jour 7 : Vusanje – Theth

Depuis Vusanje, tu débutes la dernière (et une des plus belles) partie du Balkan Trail. Le sentier serpente à travers la partie la plus sauvage des Montagnes Maudites, en passant par la vallée de Ropojana pour ensuite franchir la frontière albanienne. Ensuite, une descente raide t’attend en direction de Theth, considérée par beaucoup comme le joyau du pic des Balkans.

Jour 8 : Camp de base de Theth – Tirana Airport

L’aventure du pic des Balkans touche à sa fin, il est temps de retourner dans le monde réel… C’est des souvenirs plein la tête que tu retournes à la maison. 

Une randonnée hors du commun 

Le pic des Balkans est une des randonnées les moins connues d’Europe… et une des plus préservées aussi ! Loin des chemins habituels, ce parcours extraordinaire t’emmène le long de pics majestueux, de gorges profondes et de villages isolés. N’hésite pas et lance-toi, une expérience inoubliable t’attend !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.