Quelle est la meilleure période pour voyager en Jordanie ?

La Jordanie est un pays imprégné d’une histoire riche, de paysages à couper le souffle et d’une culture unique. Que tu sois un explorateur aventureux qui aime se promener dans les ruines anciennes, ou un amoureux de la nature qui veut découvrir la magie des déserts et des vallées verdoyantes, la Jordanie a ce qu’il te faut. Mais quel est en fait le meilleur moment pour explorer ce magnifique pays ? Dans cet article, nous nous plongeons dans les différentes saisons et te donnons une idée de la meilleure période pour partir à la découverte de cette région du Moyen-Orient.

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

Plusieurs climats différents dans un seul pays 

Quand on pense à la Jordanie, on a directement l’image d’un vaste désert en tête. Et bien sûr, qui dit désert dit chaleur, n’est-ce pas ? En fait, c’est un peu un mélange des deux. La Jordanie a un climat avec des différences notables. À l’ouest, tu trouveras un climat méditerranéen, tandis que les régions situées plus à l’intérieur des terres ont un climat de steppe et de désert et donc plus aride. 

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?
Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

Cela signifie que les étés en Jordanie sont incroyablement secs et chauds, avec des températures dépassant facilement les 40 degrés. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter les sites jordaniens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, si tu veux notre avis. Mais si tu décides tout de même d’explorer ce magnifique pays pendant les mois d’été, une casquette, de la crème solaire et une bouteille d’eau sont des objets indispensables. Ils seront tes fidèles compagnons lors de tes aventures sous la chaleur estivale.

La caractéristique la plus remarquable du climat jordanien est sans aucun doute l’importante variation de températures entre le jour et la nuit, en particulier dans les zones désertiques. Pendant la journée, tu peux profiter de la chaleur du soleil en te promenant dans les vastes dunes de sable, mais la nuit, c’est une autre histoire. C’est ici qu’entre en jeu ta couche supplémentaire pour te réchauffer tout en restant sous l’hypnotisant ciel étoilé. Pas question de rater une miette de ce spectacle sous prétexte que tu as froid !

À la découverte de la Jordanie au printemps 

Si tu cherches le moment idéal pour explorer la Jordanie, le printemps (mars-avril jusqu’à mi-mai) est l’une des meilleures périodes de voyage. Pendant ces mois, tu auras des conditions météo idéales. Les températures en journée sont super agréables, entre 20 et 25 degrés, ce qui rend l’exploration des sites à couper le souffle plus sympa. De plus, la saison des pluies est juste derrière toi, ce qui te permet de profiter des oasis verdoyantes tout au long de ton périple. 

Lorsque tu planifies ton voyage au printemps, il y a cependant un autre aspect du voyage à prendre en compte: le ramadan. Pendant cette période religieuse, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Bien que cela puisse entraîner une réduction des heures d’ouverture des restaurants et des magasins, la Jordanie reste généralement hospitalière et ouverte au tourisme. En fait, cela peut même être une expérience fascinante de participer aux traditions du Ramadan et de découvrir l’hospitalité chaleureuse du peuple jordanien.

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?
Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

Les températures agréables de l’automne

Outre le printemps, l’automne est aussi la période idéale pour un voyage inoubliable en Jordanie. Effectivement, la chaleur de l’été cède la place à des températures agréables avoisinant les 20 degrés en journée. Les soirées, elles aussi, se refroidissent pour te rafraîchir Durant les mois d’octobre et de novembre, on t’invite à partir à l’aventure dans les réserves naturelles, à camper à la belle étoile dans le vaste désert et à percer les mystères des villes anciennes dont il ne reste que des ruines.

Un conseil, il vaut mieux attendre que les mois hivernaux soient passés pour éviter les  fortes averses qui rythment les mois de décembre, janvier et février.

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?
Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

Pour les amateurs de roadtrips !

Tu cherches des expériences de voyage uniques et authentiques en Jordanie ? Pars à la découverte de l’itinéraire des Jordan Nomads : un road trip inoubliable à travers les paysages époustouflants de la Jordanie. Sois émerveillé par la diversité de la Jordanie en passant 7 jours à voyager à travers de vastes déserts et des vallées luxuriantes, à explorer des ruines anciennes et à t’immerger dans la culture du pays. Émerveille-toi devant la beauté majestueuse du Wadi Rum, flotte dans la mer Morte, goûte à la cuisine traditionnelle et découvre l’hospitalité chaleureuse des habitants.

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

Pour les amateurs de treks

Tu préfères les aventures plus sportives où tes pieds sont ton moyen de locomotion ? Alors foule les sentiers enchanteurs du Jordan Trail, une randonnée de 7 jours de Dana à Petra qui te fera également découvrir les joyaux jordaniens. Un parcours entre des canyons spectaculaires, de vastes déserts et des vallées verdoyantes t’attend. En chemin, tu seras récompensé par des vues panoramiques, tu rencontreras des communautés locales accueillantes et tu découvriras les trésors cachés de Pétra. Le Jordan Trail est si spécial qu’il a été reconnu comme l’une des randonnées les plus « incontournables » au monde par le National Geographic en 2018. Il s’agit donc d’une expérience à vivre une fois dans sa vie !

Quelle que soit la manière dont tu souhaites explorer la Jordanie, une chose est sûre : les meilleures saisons pour partir visiter ce magnifique pays sont le printemps et l’automne.

Wat is de beste reistijd voor Jordanië?

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.