Randonnée de refuge en refuge dans les Dolomites : du Lago di Braies aux Cadini di Misurina

par Travelbase

Randonnée de refuge en refuge dans les Dolomites : du Lago di Braies aux Cadini di Misurina

Fini la zone de confort, il est temps d’aller découvrir la vie en refuge dans les Dolomites. Certes, pour certaines, ça change un peu des vacances habituelles, mais ça en vaut la peine !  Du Lago di Braies aux Cadini di Misurina, laisse-toi charmer par les majestueuses montagnes et les lacs d’un bleu azur époustouflant. Spoiler alert : cette région est non seulement aussi magnifique que le sud de l’Italie, mais elle l’est peut-être même encore plus. Il est temps de partir à l’aventure !

Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina

La randonnée de refuge en refuge : une manière authentique de découvrir la vie en montagne

Les randonnées en refuge se font généralement sur plusieurs jours, chaque jour t’emmène d’un point A (le refuge de départ) au point B (le refuge d’arrivée). Passer la nuit dans des refuges de montagnes te permet de s’immerger dans le paysage et la vie montagnarde. De cette manière, tu es plongé.e au cœur de la faune et la flore de cette belle région.  Ce n’est pas surprenant que ce soit une façon très appréciée de voyager, non ? 

Toi aussi tu veux aller randonner dans les Dolomites ? Pas de soucis, découvre ici notre Dolomiti Trail !

Jour après jour sur le Dolomiti Trail 

Jour 1 : arrivée à Misurina

À ton arrivée le premier jour, tu seras chaleureusement accueilli.e au camp de base près de Misurina. Nos rangers expérimenté.e.s te fourniront un briefing, il sera ensuite temps d’enfin explorer les magnifiques Dolomites. 

Une boucle de 13 kilomètres te mènera au pittoresque Lago Sorapis, un lac azur entouré de majestueuses montagnes. Prends le temps d’apprécier la magnifique vue et laisse-toi imprégner de la quiétude des Dolomites. Si tu as encore de l’énergie, une deuxième randonnée t’attend. Enfin, tu passeras la soirée dans un refuge confortable au bord du lac.

Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina
Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina

Jour 2 : Misurina – Tre Cime

Tu as profité de ton petit-déjeuner au refuge ? Top ! Aujourd’hui est une journée intense. Tu commences par une ascension difficile vers le point culminant culte des Dolomites : Tre Cime di Lavaredo. Cette formation rocheuse est l’attraction phare de la région, et crois-nous : aucune photo ne peut capturer la véritable magie de cet endroit. C’est une expérience à vivre, tout simplement. 

Après une pause bien méritée, tu t’enfonces davantage dans le paysage montagneux, en direction du refuge Zsigmondy. Ce sera l’occasion de manger un bon repas gourmand et surtout, de passer une agréable soirée avec d’autres randonneurs. 

Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina

Jour 3 : Tre Cime – San Vigilio di Marebbe

Un nouveau jour commence, le soleil se lève et les montagnes t’attendent. Après un copieux petit-déjeuner, tu mets le cap vers le Val Fiscalina à Sexten. Tu descends vers la vallée, où une navette t’attend pour t’amener à la prochaine étape de la randonnée.  

La deuxième partie de la randonnée débute dans un lieu emblématique : le magnifique Lago di Braies, l’un des plus beaux lacs d’Italie. Le sentier le long de la rive droite du lac offre deux options : la version difficile avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes ou l’itinéraire plus court et confortable. Quoi qu’il en soit, tu finiras à la cabane Munt de Sennes, où tu termineras la journée avec une boisson et un délicieux repas.

Jour 4 : San Vigilio di Marebbe – Alpe Lagazuoi

Tu verras, c’est une expérience unique que de se réveiller au cœur des Dolomites. Aujourd’hui, au programme : Pederü. Pour t’y rendre, emprunte la célèbre route Alta Via 1 bordée par des sommets imposants de chaque côté. N’oublie pas de faire une pause au Lago di Piciodel pour un moment de repos bien mérité.

Après une bonne randonnée – avec une vue magnifique depuis le Col de Locia – tu arrives le soir au camping Sass Dlacia. Cette nuit, tu te retrouveras encore plus en harmonie avec la nature puisque tu dormiras sous tente.  Rien de tel pour profiter d’une soirée sous les étoiles ! 

Jour 5 : Alpe Lagazuoi – Cinque Torri

Nouveau jour, nouvelle aventure ! Prépare toi bien, aujourd’hui commence l’étape la plus éprouvante du programme. Il est temps de mettre le cap sur le prochain refuge. 

En chemin, tu passes par Cinque Torri : un peu moins connu peut-être que Tre Cime, mais certainement pas moins impressionnant ! Avec un point culminant à 2361 mètres, connu sous le nom de Torre Grande, cette formation rocheuse rend tous les panoramas des environs encore plus impressionnants.

Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina
Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina

Jour 6 : Cinque Torri – Cortina d’Ampezzo

C’est déjà l’avant dernier jour de la randonnée. Tu quittes les hautes montagnes pour te diriger vers  Cortina d’Ampezzo : une petite ville nichée au milieu d’une vallée ensoleillée. C’est une station de sports d’hiver connue à l’apparence élégante. Prend le temps de te ballader dans ses ruelles et de t’immerger de l’ambiance de la station. Le soir, une navette te ramèneras vers Misurina. 

Jour 7 : Misurina – Huis

Aujourd’hui il est temps de dire au revoir aux magnifiques Dolomites et de retourner à la maison. Tu veux rester en Italie ? Libre à toi de continuer ton aventure par toi-même !  Dans tous les cas, une chose est sûre, tu garderas longtemps des supers souvenirs de ce Dolomiti Trail.  

Pars en solo avec le Dolomiti Trail

Planifier une randonnée dans les Dolomites peut être un véritable défi en raison de la quantité d’itinéraires possibles et imaginables. C’est pourquoi, chez Travelbase nous avons concocté une semaine complète pour toi, te permettant de partir à la découverte des montagnes italiennes en toute autonomie. C’est ton voyage, à ton rythme, sans les contraintes logistiques ou les limitations d’un groupe. Et si tu as besoin d’aide en chemin, nos rangers sont toujours disponibles par téléphone.

Envie de plus d’inspiration pour des randonnées inoubliables ? Découvre ici les 5 plus beaux sentiers de randonnée en Europe.

 

Huttentocht Dolomieten: van Lago di Braies tot Cadini di Misurina

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.