Voyager durablement : comment rendre nos vacances plus vertes ?

par Travelbase

Voyager durablement : comment rendre nos vacances plus vertes ?

Voyager procure de l’oxygène, nous redonne de l’énergie et nous rend heureux. Et c’est si important ! Mais le climat et l’impact de nos déplacements sur notre chère planète nous tiennent également à cœur. Que pouvons-nous faire pour rendre nos vacances plus écologiques ? Voici un petit guide pour vous aider.

Des progrès et alternatives écologiques

Malheureusement, les déplacements actuels ont toujours un impact considérable sur le climat. Les moyens de transport que vous choisissez représentent notamment une grande partie de votre empreinte carbone. La distance de votre voyage a également son importance : plus vous parcourez de kilomètres, plus les émissions seront importantes. Que faire pour que nos moyens de transport soient plus respectueux de la nature ?

Les avions ont besoin de pétrole pour voler. La combustion de ce combustible fossile libère beaucoup de CO₂ dans l’air et crée ce qu’on appelle l’effet de serre. “Utilisons un autre carburant alors!” nous direz-vous 😉 Eh bien, dans le monde de l’aviation, la recherche de solutions respectueuses de la nature bat son plein. Ils travaillent par exemple sur du carburant d’aviation durable (SAF), fabriqué à partir de sources durables telles que les huiles usagées (par exemple, la graisse des copeaux) ou les déchets forestiers et agricoles. L’utilisation du SAF permet d’éviter jusqu’à 75 % des émissions de CO₂ ! Malheureusement, la SAF n’est pas encore disponible en grandes quantités et est donc jusqu’à trois fois plus chère que le kérosène. Affaire à suivre donc !

Une alternative durable pour se rendre à destination : le train. Vous voyagez confortablement de centre ville en centre ville (de toute façon on est d’accord que personne n’a l’aéroport comme destination finale) et vos vacances peuvent commencer en un rien de temps. Les chemins de fer mettent donc tout en œuvre pour créer des liaisons ferroviaires plus rapides et de meilleure qualité, de sorte que vous pourrez vous rendre facilement d’un point A à un point B (ou D, E, F même!)

Voyager en voiture électrique (et de préférence une voiture fonctionnant à l’électricité entièrement verte) est évidemment aussi beaucoup moins polluant que de rouler à l’essence ou au diesel. De plus, vous voyagez à moindre coût et de façon très confortable. Parallèlement, les distances que ces voitures peuvent parcourir et le nombre de points de recharge vers votre destination augmentent chaque année. Actuellement, l’Europe compte déjà un demi-million de bornes de recharge, dont 9000 sont des chargeurs rapides. 

Ou que diriez-vous d’un voyage en Suède avec le bus Canoe Trip ? Voyager à plusieurs vers une destination de vacances est plus écologique et bien plus fun ! Dès votre arrivée, une expérience unique de sept jours de pagaie dans l’une des zones naturelles les plus pures de Scandinavie commence. Écologique et inoubliable.

Travelbase : profiter au maximum, avec un impact minimum 

Que faisons-nous, à Travelbase, pour minimiser l’impact climatique de nos voyages ? Vue d’ensemble.

1. Pas besoin de partir loin pour vivre une aventure

Tout d’abord, nous privilégions les voyages en Europe, et même de plus en plus dans notre propre pays ou dans les pays voisins. Parce qu’il n’est pas nécessaire de voyager loin pour vivre une grande aventure !

2. Leave no trace

Une fois arrivés à destination, nous investissons autant que possible dans des matériaux durables, des formes de transport durables et nous minimisons nos déchets. Nous appliquons le principe du « leave no trace » : ne pas laisser de trace est une façon responsable de voyager dans le respect des personnes et de la nature.

3. Travailler avec des partenaires locaux

De plus, nous privilégions toujours des partenaires locaux pour loger dans leurs petits hébergements ou campings, et proposons des activités, des transports et des excursions en collaboration avec eux.

4. Privilégier des moyens de transports alternatifs à l’avion

Nous essayons également d’utiliser différents moyens de transport et de limiter le nombre de destinations qui ne peuvent être atteintes qu’en avion.

5. Soutenir des projets écologiques

En plus de cela, nous vous informons toujours de l’impact de votre choix de voyage. Si vous réservez un voyage avec nous, vous pouvez facilement compenser les émissions de CO2 du transport choisi, grâce à notre collaboration avec GreenTripper. Cette organisation calcule les émissions de nos voyages et les compense via Kariba, son propre projet de reforestation certifié au Zimbabwe. Après avoir effectué votre compensation, vous recevrez un certificat officiel de crédit carbone.

L’impact que votre voyage aurait encore sur le climat au niveau local est intégralement compensé par Travelbase via Kariba, le même projet de reboisement qui reçoit votre contribution pour la compensation de votre transport. De cette façon, nous travaillons ensemble pour maximiser notre impact positif tout en minimisant notre impact sur le climat.

Que pouvez-vous faire à titre personnel pour voyager de manière plus durable ?

“Concrètement, je ne devrais pas jamais prendre l’avion et complètement arrêter de voyager quoi… “ Mais non ! Comme dans tout, ce n’est pas tout noir ou tout blanc.

En plus du boost pour votre santé mentale et la joie de vivre qu’apportent les voyages, vos vacances ont également un impact plus positif pour les autres. En effet, une grande partie de la population mondiale est économiquement dépendante du tourisme. Sans voyageurs, pas de revenus. Le tourisme crée des emplois et constitue un moyen de protéger des cultures uniques et de préserver les sites classés au patrimoine mondial.

Notre conseil : allez-y… molo ! 

Voyager à un rythme plus lent permet de réduire notre empreinte carbone. Ce faisant, ralentir n’est pas seulement un cadeau à la nature, mais aussi à vous-même. Découvrez la beauté des petites choses et profitez de conversations enrichissantes avec les habitants. Vous vous rendrez compte que c’est un vrai bonheur de ne pas avoir à se précipiter d’un hotspot à un autre pour terminer une liste de choses à voir et à faire. Prenez votre temps, explorez le lieu où vous vous trouvez avec toute votre énergie et profitez ainsi plus intensément de chaque instant.

Conduire une voiture à plusieurs

Le road-trip est également une option intéressante : il combine la liberté totale de choisir ses itinéraires et conduire son propre véhicule et un minimum de vols. En plus, la destination n’est qu’une petite pièce du puzzle du voyage, le trajet et les aventures en route permettent de voir, d’écouter et de découvrir un pays différemment. Votre voyage devient ainsi une expérience unique, du début jusqu’à la fin, et vous aurez des tonnes d’anecdotes à raconter !

Enfilez vos chaussures de rando !

Vous souhaitez voyager en ayant encore moins d’impact sur la nature ? Explorez un pays à pied ! Faites une randonnée dans des paysages à couper le souffle, en harmonie avec la nature. Découvrez nos parcours, préparez votre sac à dos et embarquez pour le voyage de votre vie.

Restez plus longtemps

Une autre solution (pas si déplaisante que ça…) : rester plus longtemps ! Moins de vacances à la chaîne signifie moins d’émissions de CO2, alors rechargez vos batteries et profitez d’un lien plus profond avec votre destination.

Voyagez donc différemment, pas moins. Le monde vous attend !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.